Le 26 mars 2013, Altigliss organisera la journée de la glisse au cours de la 14e édition du GE M Altigliss Challenge. Objectif : sensibiliser les personnes valides et intégrer des étudiants en situation de handicap à la compétition.

L’équipe GEM Altigliss 2012-2013

L’équipe GEM Altigliss 2012-2013

Depuis 25 ans, l’association Altigliss de Grenoble Ecole de Management organise le GE M Altigliss Challenge, la plus grande compétition inter étudiante d’Europe aux sports d’hiver. Les organisateurs portent une attention particulière à la question du handicap, et notamment au Handiski. En 2013, une double action s’est déroulée le mardi 26 mars : « la journée de la glisse » avec sensibilisation au handicap et intégration des personnes en situation de handicap.

 

Sensibilisation des personnes valides au Handicap :
Soutenue par la ligue Rhône-Alpes Handisport, Altigliss propose aux étudiants de participer à un baptême en fauteuil ski et de rencontrer des acteurs du milieu handisport. En 2012, la championne paralympique de ski Anne Floriet avait parrainé l’événement et était venue partager son expérience avec les étudiants. Cette année le parrain handisport sera : Yohann Taberlet, membre de l’équipe de France de Ski Alpin Handisport et entre autre pour l’année 2011 Champion du Monde par Equipe en Géant, Vice-Champion du Monde de Slalom et Médaillé de Bronze en Super-Combiné. De plus, Altigliss organise une épreuve de Blind Slalom en partenariat avec le groupe Casino. Cette épreuve consistera à bander les yeux d’un skieur et de l’attacher à un autre participant qui lui servira de guide pour descendre la piste. L’objectif est de sensibiliser les étudiants au handicap.

 

Intégration des étudiants handicapés à la compétition :
Pour l’édition 2013 du GE M Altigliss Challenge, l’association organisatrice de la compétition mettra en place un dispositif permettant de faciliter l’accueil des skieurs handicapés. Pour relever ce défi, Altigliss souhaite associer à l’événement des équipementiers spécialisés et des entreprises engagées dans la sensibilisation au Handicap. « Le thème du handisport est très important pour l’association Altigliss. Notre objectif est d’organiser un « challenge pour tous » pour la XIV édition du GE M Altigliss Challenge. Nous organisons une journée dite « de la glisse » qui fera découvrir toutes les formes de ski aux participants » explique Guillaume Minn, Président de l’association Altigliss.

 

A propos :
L’association Altigliss de Grenoble Ecole de Management, composée de 50 étudiants, organise chaque année le GEM Altigliss Challenge, la plus grande compétition étudiante de ski et snowboard d’Europe. La 14e édition a eu lieu dans la mythique station de Val d’Isère du 23 au 30 mars 2013 et a réuni plus de 1 000 étudiants de 25 nationalités différentes. L’objectif d’ici 3 ans est d’en faire la « Student Ski World-cup ».