BUT a fait de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap l’un de ses piliers, guidant les actions RH du groupe. Sandrine Lenoble (UPEC 92, IAE Gustave Eiffel 2011), Responsable RH & Handicap de l’enseigne d’ameublement nous dévoile les clés d’une intégration réussie.

 

En 2016, BUT signait son troisième accord handicap qui s’étendra jusqu’à fin 2019. Avec cette mesure, le groupe a fait de l’intégration de personnes en situation de handicap une de ses principales missions. « Nous sommes une enseigne populaire. Depuis 40 ans nous nous adressons à tous les Français. En ce sens, nous nous devons d’être exemplaires sur tous les thèmes qui touchent nos concitoyens. »

Sensibiliser les équipes

Évoquer le handicap en entreprise n’est pas chose aisée. Souvent, les premiers freins à l’inclusion des personnes handicapées sont les stéréotypes, les préjugés et les tabous qui entourent le handicap. « Le handicap est souvent assimilé à une source de contraintes. C’est pourquoi nous sensibilisons chaque année nos salariés pour leur montrer qu’ils ont toute leur place au sein de nos équipes. » Et pour insuffler ce vent d’intégration au sein de tous les établissements du groupe, BUT va déployer le e-passeport, un outil développé par Ariane Conseil. Accessible depuis n’importe quel outil connecté à internet, ce dispositif accompagne managers et collaborateurs dans leurs questionnements, mais aussi dans le processus de reconnaissance du handicap. Le groupe va même plus loin en proposant un volet prévention des maladies invalidantes. Ainsi, BUT lance un nouveau projet : « Bien dormir, bien bouger, bien manger ». Rituels à suivre avant de dormir pour passer une bonne nuit, conseils nutritionnels… BUT chouchoute ses collaborateurs.

Accompagner tout au long de la vie

Plus que de la sensibilisation, BUT met en place de nombreuses solutions pour les collaborateurs en situation de handicap, (Aménagement de postes, sièges ou souris ergonomiques, logiciels agrandisseurs d’écran, chaussures de sécurité orthopédiques, financements de trajets domicile-travail…). L’enseigne d’ameublement ne lésine pas sur les moyens pour accompagner ses équipes.

Lire aussi

Imaginez le futur avec le handicap !

Changer les mentalités

Pour Sandrine Lenoble, la clé pour favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap est la prévention. Et, ce, dès le collège. « Très peu de personnes handicapées accèdent à des formations post-bac. Souvent, les professeurs découragent les élèves de poursuivre leurs études dans des filières généralistes, comme par exemple le BTS MUC que nous prisons chez BUT. » C’est pourquoi BUT a noué un partenariat avec l’association Arpejeh, qui accompagne les étudiants handicapés dans leurs études et leurs projets. Lors de forums, de nombreux salariés de l’enseigne échangent avec des candidats pour présenter leurs parcours. Les collaborateurs du siège invitent même des élèves pour parler métiers et opportunités. Pour lutter contre l’exclusion, un mot donc : la pédagogie !

 Success-story d’un collaborateur en situation de handicap « Un vendeur magasin voyait ses ventes chuter. Après un échange avec son directeur, il a avoué avoir un problème auditif et ne plus entendre ses clients. Nous l’avons accompagné dans la reconnaissance de son statut de travailleur handicapé et financé son appareil auditif. »

Les clés d’une intégration réussie ?

  • L’exemplarité
  • La communication
  • Ne pas hésiter à répéter. « Un message délivré à un instant T ne sera pas toujours entendu par le salarié ou le responsable »

 Chiffres clés : CA 2017 : 1,8 Mds€ / 7 000 collaborateurs, dont 240 en situation de handicap / 300 magasins / Meilleure cuisiniste de l’année 2017 et 2018 / N°1 du conseil en literie en 2017 et 2018

 Contact : mission.handicap@but.fr

 

[Rentrée] Trois podcasts inspirants à écouter absolument

Nouvelle École, Le Gratin et GrowthMakers : découvez trois des meilleurs podcasts qui vont vous inspirer et vous motiver pour réussir vos projets !

Légitimité mode d’emploi

Manager une équipe, c’est d’abord être légitime aux yeux de ses collaborateurs. Mode d’emploi avec Nicolas Arnaud d’Audencia et Raphaëlle Laubie, DH du Cercle du leadership.

L’innovation : le facteur gagnant de GeoPost

Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine. Découvrez tous les projets du groupe !

Faites bonne impression chez Brother France !

Depuis plus de 100 ans, Brother a su rester une entreprise jeune. Le secret de cette jeunesse éternelle ? Un investissement permanent dans une innovation à tous les étages.

Faire performer son entreprise c’est d’abord faire performer ses équipes

Entreprise participative, management bottom-up, empowerment des salariés : quand le « manager meneurs d’Hommes » fait place au « manager team building ».

« Etre DG chez B. Braun Avitum, c’est comme être sélectionneur sportif »

De petite pharmacie allemande à géant international de la santé, B. Braun Avitum améliore le quotidien des patients. Christelle Garier-Reboul, DG, fait les présentations.

Engagez-vous avec SCC France !

Au cœur de la Tech depuis 45 ans, SCC France aide les entreprises à surfer sur la vague du digital. Fabien Swiergiel nous dit tout sur une société qui est The Place to Be pour les jeunes diplômés.

[Rentrée 2019] Etudiants, les applis qui vont vous changer la vie

Découvrez 6 applications pour booster votre productivité à la rentrée, en cours, au travail, solo ou en équipe.

Les 5 must du DG du nouveau monde

Top manager à l’écoute des besoins des Millennials ou jeune manager en pleine construction de son leadership : les do et les don’t pour devenir le DG idéal de 2020.

Un manager efficace et humain : les soft skills appliquées au DG

Compétences dures et soft skills : le match ! Face à cette nouvelle obsession des recruteurs, comment devenir un pro du savoir-être quand on est DG ?