Depuis deux semaines on peut remarquer dans le hall d’accueil du Groupe Sup de Co La Rochelle un tout nouveau système pour discuter, en direct, avec des étudiants à l’autre bout du monde et notamment, pour cette première mise en place, avec l’UCO – l’université d’Oklahoma aux Etats-Unis. Quelques explications avec Philippe Skolle, responsable du projet.

 

Comment est née cette idée ?
Cette idée est venue de l’Université d’Oklahoma avec laquelle nous sommes partenaires depuis quelques années pour notre programme La Rochelle Business School. Lors d’un déplacement de Daniel Peyron, Directeur Général du Groupe Sup de Co La Rochelle à l’UCO, Dennis Dunham, Directeur du Service International lui a présenté son « Centre for transformative learning » autrement dit son service pour une nouvelle façon d’apprendre et d’échanger pour les étudiants basée sur les contacts et la communication. Devant l’intérêt précurseur de cette nouvelle pédagogie inductive où l’étudiant est acteur et actif, Daniel Peyron a proposé d’être l’interface française du dispositif. C’est une première mondiale et nous sommes très fiers.

 

Concrètement pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne ?
Pour l’instant il s’agit d’un dispositif informel qui a été mis en place il y a peu de temps. Un écran est installé dans la galerie d’accueil du Groupe Sup de Co La Rochelle et également dans le hall de l’Université aux Etats-Unis. La connexion entre les deux établissements est établie 24h sur 24h, à tout moment les étudiants peuvent entrer en contact, avoir une conversation et échanger des informations. C’est une véritable ouverture au monde et une nouvelle forme de pédagogie car il faut se surpasser un peu au début et oser parler devant un écran dans une langue étrangère à une personne que l’on ne connaît pas. Pour nos écoles qui sont tournées vers l’international c’est aussi l’opportunité de découvrir la vie d’autres campus et de développer son réseau.

C’est une première, vous avez des projets de développement ?
Nous envisageons de nous ouvrir à d’autres écoles partenaires du Groupe Sup de Co La Rochelle comme en Chine, en Amérique latine… l’objectif serait d’avoir 5 ou 6 nouvelles collaborations avec des écrans pour chacune. Nous travaillons également sur un projet web afin de relayer l’information via les sites Internet des partenaires et permettre ainsi des prises de rendez-vous avec les étudiants de programme spécifiques par exemple ou avec des professeurs ou des professeurs entre eux. Il ne s’agit pas de visio-conférence, bien que ça y ressemble beaucoup, car il n’y pas forcément besoin de prendre rendez-vous et de se connecter mais cela peut être un service complémentaire et nous y réfléchissons.

 

Contact :

Philippe Skolle – Responsable du projet Window to the World – skollep@esc-larochelle.fr
Floriane Bouillard – Contact presse fbouillard@aol.com – 06 81 29 80 63