Numéro 3 mondial dans le domaine de la propulsion tactique , le Groupe Roxel est un acteur clé de ce marché au carrefour de la course technologique et des enjeux géopolitiques mondiaux. Son PDG Jacques Desclau x (Centrale Paris 78), leader , ingénieur et « super vendeur » nous en dit plus sur la success story de cette PME franco-britannique.

Jacques Desclaux (Centrale Paris 78), PDG du Groupe Roxel © Roxel

Jacques Desclaux (Centrale Paris 78), PDG du Groupe Roxel © Roxel

Un écosystème propice aux ruptures technologiques
Depuis 11 ans, le Groupe Roxel permet aux Gouvernements français et britannique de lancer des programmes parfois communs visant à fournir à leurs Départements de la Défense des moteurs ou chargements (coeurs du moteur où se situent les matériaux énergétiques) de missiles tactiques de toutes tailles. Son expérience et sa très large palette technologique l’imposent d’ailleurs sur le marché européen comme un leader promoteur de ruptures technologiques. « A la frontière de la mécanique, de la thermodynamique et de la chimie, nous travaillons sur des projets comme la Résonance Acoustique pour Mélange qui remplace le procédé traditionnel de mélange mécanique des matériaux de nos moteurs par les ultrasons qui créent un mélange à l’homogénéité inédite. Aujourd’hui appliquée à des mélanges de matériaux inertes, nous continuons nos investissements pour l’appliquer aux matériaux générateurs de la propulsion. Economique, ce procédé permet aussi de réduire significativement la durée du cycle de production passé de 2 mois à quelques heures. »

 

Leader mais toujours ingénieur
Dans cet environnement où la technologie est omniprésente, Jacques Desclaux fait de son parcours d’ingénieur une carte maîtresse de son leadership. « Mes décisions dépendent de mon appréciation des risques. Financiers bien sûr, mais aussi, si ce n’est surtout, techniques et humains. Mon background est un plus indéniable qui me sécurise dans mon rôle de leader. » Un rôle qu’il construit depuis de nombreuses années sur un marché international. « Expatrié pendant 7 ans en Espagne pour développer un turbo propulseur pour le transport militaire aérien, patron d’une société franco-russe, j’ai développé mon leadership en m’inspirant du meilleur de ces modèles pour nourrir le bon sens qui me permet d’entraîner mes équipes. »

 

Le mot d’ordre du Président : gagner ensemble
C’est d’ailleurs cette capacité d’entraînement qui le caractérise. « Un leader ne reste pas dans son bureau à peaufiner des discours, il s’implique dans le développement de son entreprise. Surtout dans une PME où, comme un ‘‘super vendeur’’, il s’investit dans l’obtention des contrats et des marchés. » Convaincu qu’une entreprise doit sa réussite à celle de ses équipes, Jacques Desclaux encourage les jeunes talents de Roxel vers le leadership. « Nous lançons cette année notre premier Cercle des Leaders. Une dizaine de managers à haut potentiel se retrouve dans un réservoir à idées avec un rôle d’alerte et de proposition qui me challenge et pousse notre organisation à évoluer. » Qu’on se le dise, la PME est un formidable terrain d’apprentissage pour les leaders de demain

 

Pourquoi rejoindre le Groupe Roxel ?
« Roxel développe des projets à la pointe de la technologie qui nécessitent les meilleures connaissances du moment et offre à ses jeunes talents des perspectives de carrières ambitieuses. Nous rejoindre, c’est s’investir dans des postes polyvalents, éviter l’hyperspécialisation, s’ouvrir à l’autonomie et à la prise rapide de responsabilités avec un leitmotiv : innover pour gagner ensemble. »

 

Président à plein temps ?
« Très sportif, j’aime varier les plaisirs : rugby, voile, escrime, golf… Je profite aussi de tout ce que l’art et la culture peuvent apporter à ma vie professionnelle très orientée technique et industrie. »

 

Secret de Président :
« Dans la prise de décisions ou dans la gestion des affaires courantes, j’essaye de rester aussi entier
et naturel que possible, de ne jamais adopter des postures qui ne me ressemblent pas. Ma force, c’est le parler-vrai. »

 

CW.

 

Contact : recrutement.fr@roxelgroup.com