LES ENJEUX DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES EN ENTREPRISE

 

Spécialiste de la nutrition des plantes, des animaux et des hommes, le groupe Roullier est fier de son identité familiale, indépendante et bretonne. Fruitde son modèle de développement inédit, VITAS lui permet de s’illustrer à l’international comme un acteur majeur dans la production et la commercialisation de solutions agricoles innovantes. Rencontre avec Karina Kuzmak-Bourdet, sa Présidente, pour qui carrière rime aussi avec bonheur d’être mère.

Karina Kuzmak-Bourdet est Présidente de VITAS-Roullier

Karina Kuzmak-Bourdet est Présidente de VITAS-Roullier

53 ans de croissance
Novateur et ambitieux, le groupe Roullier fait reposer sa croissance sur l’audace et l’esprit entrepreneurial de ses équipes. « Depuis plus de 50 ans, le groupe présente chaque année un bilan positif, phénomène assez inédit en période de crise. Ce succès, il le doit à son modèle mais aussi à l’opportunité laissée à chacun de faire ses preuves. Profondément ancré sur des valeurs familiales, il offre une grande autonomie à ses entités, qui confère à tous ses collaborateurs l’impression de travailler pour leurs propres boites. Rapidement responsabilisés, ils se frottent très vite aux réalités du terrain et ont l’occasion de prouver qu’ils ne doivent pas leur place à un diplôme ou à une étiquette mais à leur mérite. Quoi de plus motivant ? »

 

Travail et famille, une histoire d’équilibre
Le mérite, c’est d’ailleurs ce qui motive la carrière de Karina Kuzmak- Bourdet. « Je ne crois pas à la parité à tout prix. Dans le business, il n’y a qu’une façon de gagner sa place : avoir de bons résultats. Et cela est accessible à tous, même aux femmes ! Si décider de travailler ou non est un choix pour lequel aucune ne devrait être jugée, concilier vie de famille et responsabilités professionnelles a toujours été indispensable à mon équilibre. Je ne travaille pas pour devenir quelqu’un d’important mais parce que ça me rend heureuse et que ça correspond aux valeurs que je veux transmettre à mes enfants. Toute Présidente que je suis, je n’oublie pas mon rôle de mère et conserve pleinement mon rôle de coordinateur de famille. Au travail ou à la maison, je ne laisse pas ma place. »

 

Casser les codes
Assumer ses choix serait donc la clé de la carrière au féminin. « Il ne faut pas se conformer à des modèles européens un peu galvaudés mais accepter le changement. En Argentine, d’où je suis originaire, il est acquis qu’hommes et femmes peuvent briguer les mêmes responsabilités. Pour preuve, l’Amérique Latine compte déjà trois Présidentes. Arrêtons de complexer d’être des femmes féminines et ambitieuses et faisons valoir nos compétences. Encouragée par mon entourage, je ne me suis jamais sentie professionnellement frustrée ou écartée d’un poste parce que j’ai toujours affirmé haut et fort mes décisions. Une femme ne doit jamais s’imposer ou se faire imposer des limites. A nous de faire de nos choix une norme. »

 

Françoise Boussinesq, Directrice Générale de Timac Agro « Roullier à la recherche de personnalités »
« Une vaste opération de recrutements est lancée pour 2012-2013. Pour accompagner le développement de ses entités, le groupe va en effet embaucher 600 ingénieurs commerciaux et technico-commerciaux, dont 120 en France. Ces nouvelles recrues se verront proposer des postes à fort potentiel dans toutes les entités du groupe, notamment chez Timac Agro, sa branche spécialisée dans l’Agrofourniture. Mais ces jeunes candidats de talent ne pourront pas faire reposer leurs ambitions que sur leurs seuls diplômes : plus que des profils, nous cherchons des personnalités. Alors si vous êtes dotés d’une excellente technique, d’audace et d’un réel attrait pour les challenges internationaux, le groupe Roullier vous ouvre ses portes ! » pourunenouvelleagriculture@timacagro.fr

 

Le Groupe Roullier en chiffres
Plus de 3 milliards d’€ de chiffre d’affaires cumulé en 2011
Des implantations dans 42 pays sur 74 unités industrielles
6 200 collaborateurs dont 58 % à l’international
53 ans de croissance ininterrompue

 

C.W

 

Contact
pourunenouvelleagriculture@timacagro.fr