Connu pour son exploitation du réseau de transports francilien (un réseau multimodal parmi les plus complexes) le Groupe RATP est aussi reconnu pour son expertise à travers le monde. Focus sur cet acteur incontournable du transport public avec Murielle Dubois, Responsable Attractivité des métiers & Communication.

Ses grands atouts
Pionnier de l’automatisation du métro, la RATP transporte des millions de voyageurs au quotidien (1.2 million sur le RER A en Île-de- France). Elle exploite le 1er réseau de tramway de France et le 3è en Europe. Sollicitée à travers le monde grâce à son expertise démontrée depuis plus de cent ans sur le réseau multimodal francilien et à sa capacité d’innovation, la RATP est un opérateur de référence à l’international. La sécurité et la qualité sont ses marques de fabrique.

 

L’ingénierie de la RATP, force de développement
La RATP est une entreprise intégrée qui dispose d’une ingénierie stratégique maîtrisant parfaitement toutes les interfaces entre la conception, la maintenance et l’exploitation. Au-delà de cette compétence qui est mondialement reconnue et largement exportée, l’innovation reste le moteur de la RATP. Cela passe notamment par l’automatisation de certaines lignes de métro (ligne 1 puis prochainement ligne 4), le renouvellement du matériel roulant du RER A, un réseau de tramway toujours en expansion, présent sur le Grand Paris depuis les toutes premières réflexions, l’exploitation de lignes de bus à Londres, l’ouverture de lignes de tramways aux USA ou de métro à Mumbai… Notre expertise intégrée, nos savoir-faire, notre capacité à exploiter le métro parisien hyper fréquenté, centenaire et néanmoins moderne sont autant d’atouts pour répondre et gagner des appels d’offres en France et dans le monde.

 

Des parcours variés et adaptés
Grâce à la diversité de ses métiers et à leurs multiples passerelles, mais également à la haute technicité de ses projets, la RATP facilite le développement des compétences de ses collaborateurs. Elle leur propose des parcours professionnels riches et variés en Île-de-France, dans ses filiales en France et à l’international.

 

Le Groupe RATP en chiffres
• Implanté dans 14 pays sur 4 continents
5ème acteur mondial du transport public
• Près de 58 000 collaborateurs dont 1 500 ingénieurs
5.2 Mds € de CA en 2014

 

Rejoindre la RATP c’est…
Donner du sens à votre engagement professionnel, concilier vos aspirations citoyennes, sociales et écologiques avec votre vie professionnelle, construire votre carrière au sein d’un leader mondial du transport, prendre rapidement des responsabilités et développer vos talents de manager.

 

Pour accompagner son développement, la RATP recrute des profils Bac +2 à Bac +5 et au-delà. Rejoignez l’une de nos 6 familles de métiers
✔ L’ingénierie informatique et télécoms : Construire et exploiter nos propres réseaux de télécoms
✔ L’ingénierie génie civil : Réaliser des projets d’extension et de modernisation des réseaux de transports urbains en France et à l’internationale et des espaces voyageurs pour développer l’éco mobilité urbaine
✔ L’ingénierie des systèmes de transport : Gérer un projet de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’oeuvre (conception des matériels de transport : métros, bus, tramways, traction des trains)
✔ L’exploitation transport : Adapter notre offre de service aux nouvelles attentes de mobilité tout en assurant, au quotidien, la continuité, la qualité, la performance du service et la sécurité des transports
✔ La maintenance : Assurer l’entretien et la disponibilité des équipements et des systèmes de transport
✔ Les fonctions support : Finance, achats, logistique, juridique, qualité & environnement

 

CW

 

Contact : ratp.fr/carrieres – #ratprecrute