Premier distributeur de matériaux de construction en France, le Groupe Point.P Saint-Gobain Distribution Bâtiment, offre aux jeunes intrapreneurs qui ont le goût du défi, l’opportunité de participer à des projets enthousiasmants, qui font vibrer. Les explications de Michel Daniel (MS IGE 2008), directeur du patrimoine et de l’immobilier, de l’environnement et de la prévention des risques, fervent adepte du travail en mode projet.

Michel Daniel (master spécialisé ‘‘RSE et développement durable’’ 2008), directeur du patrimoine et de l’immobilier, de l’environnement et de la prévention des risques, Groupe Point.P

Michel Daniel (master spécialisé ‘‘RSE et développement durable’’ 2008), directeur du patrimoine et de l’immobilier, de l’environnement et de la prévention des risques, Groupe Point.P

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la grande distribution ?
La polyvalence, la capacité à pouvoir jongler entre une diversité de postes, à travailler en mode projet. En 2001, j’ai rejoint la Plateforme du Bâtiment et développé de nombreuses compétences y compris des compétences en équipe et élargi mon spectre au fur et à mesure. Tous les projets que j’ai traités ont été réalisés en collaboration avec les exploitants, « il n’y a pas de projets sans clients ». L’approche est systémique autour de l’immobilier, et intègre peu à peu l’environnement du bâtiment, la gestion du patrimoine. Nous avons créé une cellule qui gravite autour de l’outil de production, qui s’est transformée en service national. Ma mission s’est créée naturellement, en fonction des besoins des exploitants. Elle représente tout ce qui gravite autour de la fonction immobilière au sens très large et a pris une dimension politique et pérennité de nos implantations commerciales dans les milieux urbains denses d’aujourd’hui. Grâce à notre approche chantier école, nous avons réussi à faire des magasins beaucoup plus respectueux de l’environnement. J’anime en direct une équipe d’une dizaine de personnes et une filière de 25 directeurs du patrimoine. Nos projets de remodeling urbain, d’approche urbanistique, sont enthousiasmants, font vibrer, le travail en mode projet permet de fédérer les collaborateurs, de les développer individuellement.

 

La culture du défi, une caractéristique du Groupe Point.P
Le Groupe Point.P, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, est aujourd’hui le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Pour relever le défi colossal de la rénovation énergétique du parc « habitat » des particuliers, le Groupe a signé un accord national avec la CAPEB, Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment et s’engage à former et à faire monter en compétences 5 000 artisans par an. La Plateforme du Bâtiment d’Aubervilliers, rénovée en totalité, labellisée HQE 14 cibles, constitue un chantier école et a valeur d’exemple pour l’ensemble du réseau du Groupe Point.P. Autre exemple, le projet de la future halle commerciale de Pantin qui abritera dans ses 10 000 m2 de libre service, 6 enseignes du Groupe et sera livré fin 2014. « Quand on réunit les bonnes équipes, que l’on décloisonne tous les services, on arrive à mettre en place les synergies avec cette culture du défi. » Tous les principes de ce bâtiment et de cette nouvelle approche ont fait l’objet d’un cahier technique diffusé à la filière des 25 directeurs de patrimoine.

 

Des projets enthousiasmants
Le Groupe Point.P offre aux jeunes diplômés un potentiel de développement énorme en termes de format, de mise en oeuvre des solutions, de parcours client. Apporteur de solutions dédiées à l’habitat durable, le Groupe s’adresse à des chefs d’entreprise et a mis en place une stratégie de différenciation appuyée sur le service au client et la fidélisation « Nous voulons vendre des solutions et aider nos clients à se développer. Pour cela, nous recherchons des ingénieurs, créatifs, qui savent travailler en mode projet, nous privilégions la prise de décision, la prise de risque. » Ces intrapreneurs sont très vite responsabilisés et confrontés à des enjeux stratégiques.

 

L’ISIGE-MINES fête ses 20 ans d’engagement pour l’environnement
Créée par un groupe de pionniers, visionnaires, l’ISIGE, Institut Supérieur d’Ingénierie et Gestion de l’Environnement, branche environnement de l’Ecole des Mines de Paris diffuse une formation de grande qualité. « J’ai fait le premier master en 2008, cette formation m’a apporté, hormis une approche scientifique, théorique, l’enthousiasme de travailler avec une équipe, avec la communauté, un réseau vivant, ouvert, sur lequel on peut s’appuyer. Tout le monde a cette envie d’intégrer la gestion de l’environnementdans son entreprise, nous sommes quelques uns à avoir réussi ce pari. Je fais partie du comité d’orientation du master spécialisé ‘‘RSE et développement durable’’, une formation qui permet de faire un saut qualitatif, de monter en compétences et de prendre du recul. »

 

Chiffres clés
Plus de 20 000 collaborateurs
Chiffre d’affaires : 7,3 mds€
Un réseau de plus de 2 000 points de vente
200 000 clients en compte
50 millions de contacts commerciaux par an

 

A.M.O.

 

Contact : michel.daniel@saint-gobain.com