En moins de 30 ans, le groupe ORPEA est devenu un acteur de référence dans la prise en charge du grand âge. Loïc Battesti, Group Operations Officer – Nursing Homes, vante l’extrême diversité des métiers ouverts aux jeunes diplômés polyglottes. « Le monde leur est ouvert ! »

 

copyright Cindy Dupont Photographe

L’international, source d’enrichissement

Entré dans le secteur du grand âge il y a 25 ans, Loïc Battesti l’assure : la prise en charge de la dépendance, n’a rien d’un secteur sinistré ! En charge des Ehpad à l’international, il supervise aujourd’hui les clusters hors France qui comprennent chacun plusieurs pays. « Ce qui est passionnant dans ce métier qui m’amène à voyager en moyenne 180 jours par an, c’est d’appréhender différents modes de fonctionnement et de culture puis d’échanger et de faire bénéficier chaque pays des meilleures pratiques venues d’ailleursIl est très intéressant de pouvoir être confronté à des aspects et des problématiques différentes et de voir comment notre modèle et en particulier notre socle de qualité a la capacité de répondre à chacune de ces problématiques»

Les nouvelles technologies en appui

Face aux défis du vieillissement de la population, le Groupe exporte les modèles les plus adaptés aux attentes de demain. « Les nouvelles technologies, et notamment les outils de géolocalisation et de communication, ont un véritable intérêt car ils permettront de plus en plus aux résidents et à leur famille de rester en interaction en permanence. Ce sera donc un défi à relever pour les années à venir. »

Une expansion synonyme d’opportunités

Autant de challenges qui nécessitent d’intégrer en permanence de nouveaux talents. « Aujourd’hui, ceux qui nous rejoignent parlent trois langues minimum. Grâce à notre expansion les opportunités sont partout : finance, juridique, qualité, comptabilité, management opérationnel, contrôle de gestion... »  Le Groupe a également créé un Diplôme Universitaire de « Direction et Management des Etablissements Sanitaires et Médico-sociaux » en partenariat avec l’ISEM – Université de Nice-Sophia-Antipolis et son Doyen Eric NASICA. « Nous apportons aux nouveaux managers un cursus d’intégration identique partout où nous sommes implantés et nous valorisons leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs valeurs au travers de ce diplôme. »

La rencontre qui a changé sa vie ! « Mon plus grand souvenir, qui a surement changé ma carrière, je la dois certainement à mes qualités de skieur 🙂 C’est en effet dans le cadre d’un week-end au ski, que l’une de mes professeurs à l’Université de Nice, Mme Alemanno, m’a présenté son mari PDG du Groupe St Jean. J’ai pu réaliser un stage au sein de la Clinique St Jean à Cagnes-sur-Mer et j’ai rédigé un mémoire sur la problématique d’hébergement des personnes âgées. Leur ouverture d’esprit et leur bienveillance m’ont davantage aidé qu’un diplôme d’une Grande École. Les plus belles histoires se font grâce aux rencontres et à l’empathie des personnes rencontrées. »

Les parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « J’ai eu la chance de suivre une formation en management stratégique à l’ESSEC dans le cadre de mon évolution professionnelle au sein du Groupe ORPEA. J’ai apprécié la qualité des intervenants et les rencontres avec des personnes venues de tous les horizons. »

Chiffres clés Groupe ORPEA : CA de 3 138 M€ en 2017 / Plus de 850 établissements / 13 pays

 l.battesti@orpea.net

Primagaz : une entreprise qui carbure