3 questions communes :
1 / Qui êtes-vous ? 2/ Quels sont vos atouts pour attirer les Bachelors ? 3/ et après ?

 

© Groupe Léonard de Vinci

© Groupe Léonard de Vinci

Bachelors, pourquoi choisir le Groupe Léonard de Vinci ?
Le Groupe Léonard de Vinci est composé de 3 établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires : une école de commerce, l’EMLV ; une école d’ingénieurs, l’ESILV et une école de web & multimédia, l’IIM. En 2014, on compte 3 000 étudiants, 6 500 diplômés. Créé en 1995, le Groupe est installé au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris-La-Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. Nous avons demandé aux dirigeants du CFA Léonard de Vinci (Centre de Formation des Apprentis partenaire de l’IIM et l’ESILV), de l’EMLV et de l’IIM s’ils pouvaient accueillir des Bac +2/3 et ce qu’ils avaient à leur offrir.

 

Le CFA Léonard de Vinci forme 550 alternants par an, souhaitant obtenir un niveau Bac +3 à Bac +5, dans 7 cursus différents : commercial, informatique, conception mécanique, ingénierie, contrôle de gestion, gestion immobilière, communication numérique. Au-delà des atouts inhérents à l’apprentissage comme l’obtention d’un diplôme reconnu par l’état, le tremplin pour entrer dans la vie professionnelle et la rémunération, nos jeunes apprécient aussi l’environnement idéal (au sein d‘un campus à la Défense, les facilités d’accès…), et l’accompagnement des équipes pour trouver des entreprises d’accueil. La très forte adéquation entre le marché de l’emploi et le programme de formation délivré leur permet, une fois leur diplôme obtenu, de trouver un emploi dans les 3 mois.

 

Par Christian Mauger, CFA Léonard de Vinci
www.cfadevinci.fr
christian.mauger@devinci.fr

 

L’EMLV est une école supérieure de commerce et de management.
Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre permanents dont 25 enseignantschercheurs. A partir de la 3è année, les cours sont résolument tournés vers l’International. Les Majeures Corporate Finance & Gestion des Risques, Contrôle de Gestion, Management & Marketing du Sport et Digital Marketing Strategy rencontrent beaucoup de succès auprès des jeunes et des entreprises. Notre filière Sportifs de Haut Niveau et notre Département Entreprendre n’ont rien à envier aux plus grandes écoles de commerce. Enfin, grâce à la transversalité entre les 3 écoles (projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, doubles diplômes…), managers, ingénieurs et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. C’est un atout indéniable. Les étudiants de l’EMLV sont véritablement coachés dans leur recherche d’emploi. Grâce aux nombreuses entreprises partenaires, 70 % de nos étudiants décrochent un emploi à responsabilité dans les 2 mois qui suivent leur sortie, (près de 20 % à l’étranger). Cela signifie donc que l’enseignement que nous leur donnons correspond aux besoins des sociétés.

 

Par François Thérin, Directeur de l’EMLV
francois.therin@devinci.fr
www.emlv.fr

 

Première école à avoir été créée en 1995 autour des nouveaux métiers de l’internet et du multimédia, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) forme des chefs de projets et des managers du numérique qui allient une triple compétence à la fois technique, créative et managériale au coeur de Paris- La-Défense.L’IIM propose 3 diplômes reconnus par l’Etat, inscrits au RNCP : le Bachelor Chef de projet multimédia (Titre de niveau 2/Bac +3), le Mastère Manager de la communication numérique (Titre de niveau 1/Bac +5) dans les spécialités : web & e-business, communication visuelle, communication digitale et design interactif (possibilité de suivre cette formation en apprentissage) et le Mastère Réalisateur numérique (Titre de niveau 1/Bac +5) dans les spécialités jeu vidéo et cinéma d’animation.Forte de ses 18 ans d’ancienneté de son réseau d’anciens, de son suivi de l’évolution des technologies et des usages (60 % des contenus pédagogiques sont renouvelés chaque année), l’IIM est l’école qui vous permettra de transformer vos passions en métiers.Tout au long du cursus, les étudiants mettent en pratique leurs connaissances en réalisant des projets réels en collaboration avec les entreprises en équipe encadrés par des intervenants professionnels. A l’issue, ils sont opérationnels en entreprise et aguerris à la gestion d’équipe et aux nouvelles technologies numériques dans tous les secteurs de l’économie.

 

Par Jean-Claude Heudin, Directeur de l’IIM
Jean-Claude.Heudin@devinci.fr
iim.fr