EN 20 ANS, REINOLD GEIGER (POLYTECHNIQUE ZURICH 69, INSEAD 76), PDG DU GROUPE L’OCCITANE, A FAIT DE L’OCCITANE, ENCORE UNE PETITE ENTREPRISE ARTISANALE DANS LES ANNÉES 90, UN GROUPE FLORISSANT QUI COMMERCIALISE DANS LE MONDE ENTIER DES PRODUITS COSMÉTIQUES À BASE D’INGRÉDIENTS NATURELS.

REINOLD GEIGER (POLYTECHNIQUE ZURICH 69, INSEAD 76), PDG DU GROUPE L’OCCITANE

REINOLD GEIGER (POLYTECHNIQUE ZURICH 69, INSEAD 76), PDG DU GROUPE L’OCCITANE

UNE STRATÉGIE D’INTERNATIONALISATION
Lorsque Reinold Geiger rencontre Olivier Baussan, créateur de L’OCCITANE en Provence, la petite entreprise artisanale de cosmétiques, créée en 76, s’est endormie sur ses lauriers. Attiré par l’aventure, convaincu que les produits, à base d’ingrédients naturels comme l’olivier, le romarin, élaborés selon les principes de l’aromathérapie, de la phytothérapie et inspirés des traditions locales ont un avenir, cet entrepreneur dans l’âme, qui a déjà créé 6 sociétés, investit dans la PME, réveille la belle endormie. Il devient l’actionnaire principal et décide de la développer de manière significative en mettant en place une stratégie d’internationalisation. « A l’époque, il fallait être un peu fou. Le marché de la cosmétique était extrêmement concurrentiel, surtout dans les pays où L’OCCITANE s’implantait, l’Europe, les Etats-Unis, le Japon et l’Asie. Mais nos produits avaient quelque chose d’exceptionnel. » 20 ans plus tard, la PME, qui perdait de l’argent, s’est transformée en un Groupe de 5 marques, réalisant un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’€, qui commercialise dans plus de 90 pays des produits cosmétiques et de bien être naturels et respectueux de l’homme et de son environnement. « Nous avons tous les atouts en main, pour continuer l’aventure, nous ne cherchons pas la croissance pour la croissance mais une croissance saine. »

S’ENTOURER DE PROFESSIONNELS
Pour Reinold Geiger, président du Groupe, initiateur du développement, piloter un Groupe comme le Groupe L’OCCITANE, c’est d’abord créer une équipe de très bons professionnels, des gens simples, pragmatiques, sympathiques, avec lesquels il est agréable de travailler. Dans cette entreprise qui prône des valeurs de respect, d’authenticité et de sensorialité, il n’y a pas de place pour des ego surdimensionnés, il faut des gens qui ne se prennent pas trop au sérieux. « Nous avons des objectifs extrêmement audacieux, avec une très grande probabilité ne pas tous les atteindre, nous prenons des risques calculés, ce qui nous oblige à la modestie. »

LE GROUPE L’OCCITANE S’ENGAGE
Le Groupe L’OCCITANE s’est construit autour de valeurs fortes et est engagé pour développer des produits toujours plus respectueux de l’Homme et de son environnement. Dans le cadre de son approvisionnement en végétaux par exemple, le Groupe travaille aujourd’hui avec près de 17 000 femmes burkinabé productrices de beurre de karité, appelé « l’or des femmes » dans une logique de co-développement. « Nous l’achetons directement aux femmes à un prix supérieur à celui du marché. 3 % du prix du beurre sont dédiés à un fonds de développement communautaire. » Le Groupe s’engage au-delà de son coeur d’activité via différentes structures. En 2006, la Fondation L’OCCITANE a été créée. Elle soutient trois champs d’action : la lutte contre la cécité évitable, le leadership féminin au Burkina Faso et la préservation des savoir-faire de la nature. Chaque année, dans les boutiques L’OCCITANE sont vendus des produits solidaires dont 100 % des bénéfices sont reversés à des associations partenaires de la Fondation L’OCCITANE.

UN MESSAGE AUX JEUNES
Ne cherchez pas à tout prix le prestige, la plus grosse rémunération, mais faites quelque chose qui vous plait, si vous allez le lundi au boulot avec plaisir, vous allez réussir.

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
Quel sens donnez-vous à vos réflexions et actions en tant que dirigeant ?
Nous avons tous les atouts en main, pour continuer l’aventure, nous ne cherchons pas la croissance pour la croissance mais une croissance saine.
Quel sens trouvez-vous à titre personnel en qualité de responsable d’entreprise ?
Mon grand plaisir, ce qui fait sens pour moi, c’est que chacun des collaborateurs soit à l’origine du succès de l’entreprise.
Quel sens un jeune diplômé peut-il trouver en venant travailler dans votre entreprise ?
Je pense que l’on apprend chez nous beaucoup plus que dans beaucoup de grandes entreprises. On apprend à travailler de manière autonome, responsable, à prendre des décisions, on n’est pas là pour se protéger.

A.M.O.

Contact : carrieres.loccitane.com