Signature de la 1ère convention du Groupe ISAE avec l'ENSMA

Signature de la 1ère convention du Groupe ISAE avec l'ENSMA

Paris, jeudi 12 mai. Le coup d’envoi est lancé pour le groupe ISAE à l’occasion de la signature de la 1ère convention et de la charte de valeurs du groupe par les deux écoles fondatrices : l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, issu de la fusion entre les écoles SUPAERO et ENSICA) et l’ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique).

Le regroupement des écoles est incontestablement source de création de valeur aux yeux de l’ISAE, qui affiche une croissance de 30% à iso-ressources ainsi que des indicateurs de performance scientifique en hausse depuis le rapprochement entre SUPAERO et ENSICA en 2007.

 

 

Le Groupe ISAE, un système de valeurs avant tout !

C’est pourquoi, l’ISAE approfondit cette stratégie et a décidé de fonder sa marque, dit  « Groupe ISAE », regroupant des écoles d’excellence dans le domaine de l’espace et de l’aéronautique. Techniquement, les établissements conservent leur autonomie juridique, mais développent un système de coopération renforcée et cohérente, reposant sur une mutualisation des moyens et des compétences. Cette stratégie vise à développer l’image de marque du groupe ISAE qui viendra renforcer la visibilité internationale des établissements. Néanmoins, Olivier Fourure, directeur général de l’ISAE, rappelle que cette stratégie n’est possible qu’en présence de valeurs fortes et partagées. «Il s’agit du lien le plus fort pouvant exister entre deux communautés», souligne Olivier Fourure. C’est pourquoi, une charte de valeurs du groupe a été établie, cette dernière s’articulant autour de trois axes : une formation d’ingénieurs d’excellence, une recherche au cœur du programme pédagogique soutenue par les écoles, et l’ouverture à l’international.

Une réponse efficace aux enjeux industriels et internationaux

Cela fait du groupe ISAE le premier collège mondial d’excellence spécialisé dans l’aérospatial et l’aéronautique, qui a pour principale vocation de mettre au point une offre de formation et des programmes de recherche communs. Aussi, le secteur aéronautique, en pleine évolution, exige un système de recherche efficace et productif, que cette mise en commun des budgets et des moyens cherche à promouvoir via la création d’économies d’échelle et le développement de l’interdisciplinarité. De la même manière, cela optimisera les réponses aux appels d’offres nationaux et européens dans le domaine de la recherche industrielle et de la formation au niveau international.

Enfin, dans un contexte de mondialisation et de concentration de l’enseignement et de la recherche, la constitution du groupe ISAE répond à la nécessité actuelle pour les établissements d’enseignement supérieur de gagner en taille, en visibilité internationale et en rayonnement scientifique.

 

AB