Communiqué de presse :

Yves Poilane, actuel directeur de Suptélécom Paritech prend en décembre 2019 le poste de Directeur Général du Pôle Technologique du Groupe Ionis aux côtés de Fabrice Bardèche pour participer aux développements de ce fleuron du Groupe. Le Pôle technologique comprend entre autres instituts, 4 écoles d’ingénieurs (ESME Sudria, Epita, Ipsa, Sup’Biotech), son école d’informatique leader en France et aux ambitions internationales (Epitech), la première école gratuite de code fondée en France (Webacadémie), une école parmi les leaders de la double compétence (Ionis-STM).

 

La présence de ces écoles sur de larges secteurs et leur poids dans la formation des jeunes au numérique et à l’informatique (plus de 15 000 étudiants, la plupart à Bac + 5) conduisent le groupe Ionis à viser un développement maîtrisé avec une ambition de qualité. D’autant que l’expansion du pôle se fait aussi bien par la diversification des programmes que par l’ouverture de ses entités dans un nombre croissant de villes (l’implantation des écoles en France comme à l’International font que le Pôle Technologique du Groupe Ionis est présent dans 15 villes en France et 8 campus dans le monde dont Barcelone, Bruxelles, Berlin, New York, Genève, Tirana…).

Yves Poilane a partagé sa carrière entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur au service du développement économique de son pays, dans le domaine des télécommunications puis, plus largement, du numérique.  Il est Ingénieur général des mines, ancien élève de l’école polytechnique (promotion 1979), diplômé de Telecom Paris (promotion 1984)

Il a débuté chez l’opérateur historique en 1984, dans des fonctions de management technique puis après un premier passage dans l’enseignement supérieur des télécommunications en Bretagne, pendant 4 ans, il a rejoint France Telecom où il a exercé de nombreuses fonctions au siège et dans les directions régionales, (du marketing et du commercial, à la stratégie technique ou de conduite du changement dans une entreprise en mutation profonde). Il a notamment été de 2003 à 2007 directeur de la TV d’Orange.

En 2007, il prend la direction de Telecom Paris, qu’il accompagne dans une triple mutation : celle d’un déménagement historique sur le plateau de Saclay, qui sera effective à l’automne 2019, celle de la participation à la consolidation du système français d’enseignement supérieur, au travers aujourd’hui de l’Institut Polytechnique de Paris et enfin celle de l’accompagnement voire de l’anticipation de la transformation digitale de l’économie de la société, par des recherches de très haut niveau scientifique mais également utiles à l’économie, ainsi que par la formation d’ingénieurs du numérique innovants et entreprenants.

Pour Marc Sellam, Président du Groupe IONIS : « notre groupe a besoin de talents de ce niveau pour conduire nos ambitions en matière de diversification, d’institutionnalisation, de recherche et dans bien d’autres domaines. Yves Poilane apportera une compétence et un savoir-faire acquis dans les milieux les plus prestigieux de l’enseignement supérieur français. C’est pour nous un palier supplémentaire que nous nous apprêtons à franchir. »

Pour Fabrice Bardèche, Vice-Président Exécutif « nous devons plus que jamais anticiper les changements importants qui vont marquer notre domaine, l’éducation, et les secteurs concernés par nos écoles. Il nous faut pour cela renforcer nos directions d’individualités remarquables. Et le groupe Ionis fait de cette ambition un des moteurs de sa dynamique et de sa croissance.