Uni, Unique, Universel : tel est le credo d’INSEEC U, nouvelle identité du Groupe INSEEC. Signe, selon sa présidente Catherine Lespine, de l’émergence d’un « nouveau groupe français d’enseignement privé » c’est aussi l’occasion pour cet acteur pluriel du supérieur de mettre en œuvre un projet pédagogique « novateur et pragmatique ».

 

Pour élaborer collectivement le projet et la stratégie d’INSEEC U, les directions de chacune des écoles composant ce nouvel ensemble sont parties d’un constat aussi simple que challengeant : les élèves ont radicalement changé. Temps accéléré, univers ultra médiatisé, émergence de l’IA, réinvention du rapport au travail et aux modèles organisationnels associés, développement durable… les défis auxquels ils doivent faire face sont aussi multiples que complexes.

Les jeunes changent, INSEEC U aussi !

Pour les aider à les relever, INSEEC U a fait le choix de la rupture du cloisonnement de ses écoles et formations et du rapprochement des disciplines et des expertises métiers. Parallèlement, le groupe œuvre à « inventer les fondamentaux pédagogiques de la construction intellectuelle des nouvelles générations, à travailler sur l’intelligence et à intégrer la RSE dans la formation et les projets », indique Catherine Lespine.

« INSEEC U symbolise à la fois la solidité de nos institutions et leur grande liberté »

Des valeurs partagées 

Un élan collectif qui se concrétise dans un projet commun et des valeurs qui se font écho. L’efficacité et l’employabilité bien sûr, mais aussi l’intelligence collective et l’esprit d’équipe (incarnés notamment par la diversité des profils des 14 000 étudiants du groupe – ils n’étaient que 2 800 en 2003), l’innovation et la croissance, une passion pour les jeunes et pour l’éducation, ainsi que la liberté d’esprit et d’entreprendre.

Le saviez-vous ?

Fort de son approche RSE ultra volontariste, INSEEC U compte parmi les 4 établissements français distingués par le classement GreenMetric – Goodwill (l’équivalent du classement de Shangai pour la RSE).

Une ambition commune

L’objectif d’INSEEC U est donc clair : « regrouper des écoles expertes dans des domaines multiples et travailler ensemble à un projet éducatif innovant en réponse, notamment, à l’évolution des usages. » Il s’agit donc pour les écoles qui le composent « d’anticiper et accompagner les grandes transformations, de se tourner vers l’action avec agilité, de valoriser la confiance, de prendre part aux grandes transformations (multilatéralisme, géopolitique, IA, RSE…) et de proposer des solutions innovantes aux défis économiques, environnementaux et sociétaux. » Par cette identité partagée, INSEEC U implémente également un grand projet de revalorisation de la recherche, d’incitation à la co-publication et à universalité des disciplines déployées.

Un nouveau credo

UNI : INSSEC U se veut porteur de transformations pédagogiques, digitales et organisationnelles

UNIQUE : INSEEC U a la volonté de transformer ses parcours sur le principe de la cross-fertilisation et des passerelles inter écoles (12 programmes interdisciplinaires et 24 modules transverse ont déjà été créés). « Il ne s’agit pas de parcours à la carte mais bien de parcours transverses profilés et individualisés : on entre à la fois dans une école et dans une superstructure éducative où des parcours ont été pensés », insiste Catherine Lespine.

UNIVERSEL : INSEEC U veut proposer une offre d’enseignement multiple, multi disciplinaire, multi niveau, multi format et multi campus, implantée au cœur de villes monde (Paris, Londres, Monaco, Shanghai, San Francisco…) où l’économie s’invente et se joue. Le groupe compte 350 partenaires universitaires internationaux et 4 500 étudiants étrangers de plus de 110 nationalités.

Des transformations immobilières de taille

 

Casser les silos

Avec cette approche commune mais plurielle, INSEEC U s’impose comme un défenseur acharné des vertus de la pluridisciplinarité. « Nous proposons aux jeunes français et aux jeunes étrangers des parcours construits, qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs, dans des campus différents et avec plusieurs labels à la clé. Inclassable mais résolument universelle, notre offre de formation a un objectif : l’employabilité », conclut la présidente d’INSEEC U.

Une présidente heureuse !

« Je suis à la tête de ce groupe depuis 2003 et évolue dans l’écosystème INSEEC depuis 1986. Personnellement et professionnellement, mes histoires se confondent. Je travaille dans et pour des métiers qui font sens. Quel challenge de rassembler tous ces beaux établissements acteurs du supérieur et de former les jeunes: il y a de quoi avoir le sourire le matin ! »

Zoom sur les alumni d’un membre d’INSEEC U, l’ESCE

Etudiant un jour, alumni toujours : ESCE