Communiqué de presse :

Le Groupe IGS, fondateur de la collective HEP EDUCATION et les Déterminés, association dédiée à l’entrepreneuriat pour tous, signent un partenariat stratégique de trois ans pour soutenir des porteurs de projet issus des territoires à fort taux de chômage.

 

Ce partenariat a pour ambition d’unir l’expertise du Groupe IGS en matière de pédagogie, de certification de compétences à l’expérience et au savoir-faire des Déterminés en matière de formation à l’entrepreneuriat. Les actions menées par les Déterminés constituent, un puissant levier de développement.

 

Unis par des valeurs fortes, l’humanisme, l’entrepreneuriat et le professionnalisme, le Groupe IGS et Les Déterminés collaborent pour favoriser la démocratisation de l’entrepreneuriat dans les quartiers. Ensemble ils feront bénéficier aux porteurs de projet, d’une orientation, d’un  accompagnement et d ‘une pédagogie, afin de les encourager à développer leurs compétences entrepreneuriales.

«  Cette alliance est un rapprochement de cœur. Elle s’ inscrit dans la mission du Groupe IGS d ‘ intégration du développement économique et du développement social. Elle rejoint la raison d ‘ être des Déterminés qui savent détecter les jeunes en volonté d’entreprendre dans les quartiers et les territoires . Le Groupe IGS apporte ainsi aux Déterminés l’expérience de 40 ans de l’ADIP, son association d’insertion professionnelle, en matière de pédagogie d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises. Cette initiative inédite rejoint à la fois le plan « L’Esprit d ‘entreprendre » annoncé le 2 mai dernier par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le PIC (Plan d’ Investissement dans les compétences) porté par Jean-Marie Marx, Haut-commissaire à l’inclusion . » souligne Roger Serre , Délégué Général du Groupe IGS.

 » Ce partenariat est aussi une aventure entrepreneuriale entre les Déterminés, le Groupe IGS et la collective HEP EDUCATION . Si l’on veut changer le monde, nous devons développer le parcours de vie de chacun et entre autres à travers l’entrepreneuriat. » ajoute Moussa Camara, fondateur des Déterminés .

 

Quelques chiffres

  • 500 000 entreprises immatriculées chaque année
  • 30% des Français envisagent de créer une entreprise dans les deux ans soit 15 millions d’entrepreneurs…
  • Chiffres de l’entreprenariat des habitants des quartiers « Politique de la ville » qui optent pour l’entrepreneuriat

 

  • Entrepreneurs  de – 40 ans : 53 % en ZUS * et 33% hors ZUS
  • Femmes entrepreneures  de – 30 ans : 17% en ZUS et 10% hors ZUS
  • Entreprises  de moins de 10 salariés : 75 % en ZUS et 99% hors ZUS

 

Source: Etude BPI France Le Lab/ONQPV

 
*ZUS, Zone Urbaine Sensible.