Paris, le 9 janvier 2012 – Le Conseil d’Administration du Groupe IDRAC annonce la nomination de Stéphane Boiteux au poste de Directeur Général Groupe.

 

 

Stéphane Boiteux, 38 ans, est titulaire du MBA d’HEC Montréal et du Ph.D conjoint de l’Université de Montréal, McGill, Concordia, UQUAM.

Il débute sa carrière comme consultant en management et stratégie puis devient, en parallèle, Directeur Général au sein d’un groupe international.

En 2005, poursuivant ses activités de conseils dans le secteur de l’enseignement supérieur, il prend la direction de l’Executive Center du Groupe ICN avant de s’en voir confier la direction générale. Il devient ainsi le plus jeune Directeur Général d’une Grande Ecole.

En 2008, il est Directeur Général Associé du Groupe Euromed Management. L’école ouvre son campus au Maroc en 2009, en Chine en 2010 et obtient l’accréditation AACSB en 2011. Il représente le Chapitre des Ecoles de Management au sein d’EQUAL (Think Tank de l’EFMD). Il est membre du European Affinity Group de l’AACSB. Au 1er janvier 2012, il est nommé Directeur Général du Groupe IDRAC.

Poursuivant sa volonté de développement, après avoir initié la fusion de ses écoles en juillet 2011, l’IDRAC, fort de ses 45 ans, de ses 7 campus et de ses 5.000 étudiants, lui confie aujourd’hui la mise en œuvre de sa stratégie de croissance.

« Le système concurrentiel des Ecoles de Commerce françaises a provoqué une forme de standardisation des profils de leurs candidats. Elles s’inscrivent dans le prolongement d’un principe élitiste, basé essentiellement sur la performance scolaire. Mais ce système impose souvent au candidat de se comporter selon des codes convenus » constate Stéphane Boiteux.

L’IDRAC, partageant cette vision, cherche à préserver une pédagogie spécifique, qui forge son identité. Détecter ce qui fait la singularité d’un candidat, ce qui le motive, ce qui fonde son potentiel d’épanouissement, est une démarche ouverte qui favorise une sélection plus large de parcours variés.

« La raison d’être d’une Ecole de Commerce est de s’assurer que chacun de ses étudiants acquiert les compétences techniques et comportementales du métier auquel il se destine. Mais c’est aussi travailler à augmenter sa confiance en soi, son envie d’apprendre et son aptitude à tisser des relations. C’est également développer l’esprit d’initiative et le goût du risque » poursuit Stéphane Boiteux.

Les relations qu’entretiennent ses campus avec les acteurs économiques territoriaux donnent à l’IDRAC les moyens d’anticiper les compétences dont les entreprises ont besoin. Elles permettent également à ses enseignants-chercheurs de travailler sur des problématiques concrètes pour produire de nouvelles méthodes servant la performance opérationnelle des entreprises. Les agences d’accréditations sont de plus en plus attentives à cette finalité.

En France, Stéphane Boiteux a pour principale mission de poursuivre l’harmonisation des activités des Campus IDRAC et de leur rayonnement territorial. A l’international, il structurera la croissance du Groupe en déployant le modèle pédagogique qui en fait sa spécificité. Il renforcera les activités de recherche des équipes avec pour objectif d’impliquer les entreprises et de confirmer la reconnaissance académique du Groupe.

 

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A propos de l’Idrac : L’IDRAC (Ecole de Commerce et de Management), est un réseau de 7 écoles (Paris, Lyon, Montpellier, Nice, Nantes, Toulouse et Grenoble). Elle est aujourd’hui dans le peloton de tête des écoles de commerce françaises, elle accueille chaque année plus de 5000 élèves. Selon ses différents campus, ses diplômes Bac+5 et Bac+3 sont visés par le Ministère de l’Education et certifié par l’Etat niveau II et niveau I.