Communiqué de presse:

Le Groupe ESC Troyes a lancé fin mai une chaine Youtube appelée « Monsieur Chercheur ». Incarnée par Pierre Bentata, enseignant-chercheur de l’école de commerce, celle-ci répond à la volonté du groupe de vulgariser la connaissance scientifique et d’en favoriser l’accessibilité au plus grand nombre. Une première vidéo a été mise en ligne avec pour thème « pourquoi les clubs de foot dépensent des sommes folles ? »

 

 

Une démarche innovante et décalée pour partager les connaissances des enseignants-chercheurs

Pierre Bentata, docteur en sciences économiques et enseignant-chercheur au Groupe ESC Troyes, se lance dans l’exercice de Youtuber. Il restitue en quelques minutes, de façon ludique et compréhensible par tous, des sujets d’actualité, et plus globalement des phénomènes de société, qui intéressent prioritairement les étudiants.

L’objectif de cette chaîne Youtube, appelée Monsieur Chercheur, consiste à vulgariser les outils de l’analyse économique en les appliquant à des sujets d’actualité et aux préoccupations de notre époque. La liste des sujets est déjà riche et comporte des thèmes très différents les uns des autres. Cela va de l’impact des Jeux Olympiques sur les pays organisateurs aux conséquences économiques du Brexit en passant par l’analyse économique de la dissuasion nucléaire ou du placement de produits.

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

 

Un format de vulgarisation apprécié des jeunes mais délaissé des économistes

« Le format des vidéos Youtube est un format très apprécié des jeunes et pourtant délaissé des économistes ou des passionnés d’économie. Notre idée est de combler ce vide. C’est un double défi pour moi parce qu’il faut traiter des sujets complexes ou « décalés » en quelques minutes, de façon ludique, tout en conservant le maximum de rigueur scientifique. Pour chaque sujet, il faut alors étudier la littérature scientifique, la synthétiser et la restituer sous une forme attrayante pour des jeunes habitués à ce genre de vidéos. Nous avons décidé d’interroger directement nos étudiants pour définir les sujets d’intérêt. A terme, si tout se passe bien, nous solliciterons directement les spectateurs » explique Pierre Bentata.

 

Répondre aux questions des étudiants sur des sujets non traités en cours

« Nous avons eu l’idée de lancer cette chaîne YouTube simplement en observant le temps que peuvent passer certains de nos enseignants-chercheurs, dont Pierre, à répondre aux questions de nos étudiants sur des sujets qui ne sont pas traités dans la salle de cours. Si l’objectif de Monsieur Chercheur est certes de simplifier la compréhension de ces problématiques spécifiques, il est également de montrer que l’économie peut apporter des éclairages pertinents sur un ensemble de questionnements bien plus large. Ainsi, Monsieur Chercheur nous fournira son expertise –et non pas son avis de citoyen ou consommateur- sur des sujets pouvant aller du placement de produits au terrorisme en passant par les transferts de footballeurs » ajoute David Moroz, Directeur de la Recherche du Groupe ESC Troyes.

 

Pierre Bentata est enseignant chercheur au Groupe ESC Troyes. Titulaire d’un doctorat en économie et d’un LL.M. en droit civil, il étudie l’impact des règles sur les comportements. En 2015, il a cofondé le Cercle de Belem, un groupe de réflexion réunissant des intellectuels de toute l’Europe afin de promouvoir les politiques européennes et la coopération internationale. Il intervient régulièrement dans la presse nationale et a publié en 2016 « Des jeunes sans histoire », un essai sur le malaise de la jeunesse occidentale.

 

En savoir plus : chaine Youtube de Monsieur Chercheur>>