Cet article a 4 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

La première Institution internationale entièrement dédiée à la formation et la recherche en management du vin et des spiritueux

Dijon, novembre 2013.
La School of Wine & Spirits Business (SWSB) vient de voir le jour. Cette Institution à forte autonomie, abritée par le Groupe ESC Dijon-Bourgogne et dirigée par Jérôme Gallo, est la première au monde entièrement consacrée au management du vin et des spiritueux. Légitimée par une histoire, une expertise et des réseaux très forts en la matière, elle compte aujourd’hui quatre programmes de formation, un centre de recherche spécifique et 10 professeurs dédiés. Son ambition est de devenir une référence internationale, à la fois au plan académique et pour les professionnels du vin et des spiritueux.

113 ans d’expérience en management du vin et des spiritueux
Fondée en 1900 grâce à la souscription du négoce des vins de Bourgogne, l’ESC Dijon est historiquement experte dans le management du vin et des spiritueux. Depuis 25 ans, elle développe des programmes académiques (Mastères Spécialisés – MS -, MSc), anglophones et francophones, qui forment chaque année plus de 100 étudiants venus des quatre coins du globe. Aujourd’hui les MS Commerce International des Vins & Spiritueux (CIVS) full time et part time, créés respectivement en 1991 et 2004, sont leaders sur le marché francophone, tandis que les anglophones MSc Wine Business (2009) et MSc Wine Management (2012) attirent chaque année des étudiants d’une quinzaine de nationalités différentes. La SWSB est ainsi dotée d’un réseau de plus de 600 diplômés. Par ailleurs, 10 professeurs dédiés ont pour mission, en plus de leurs compétences académiques, de développer la production intellectuelle en management du vin et des spiritueux. Steve Charters, arrivé récemment de la Chaire Champagne de Reims Management School, prend la direction du centre de recherche de la SWSB avec ce dessein.

Un choix stratégique
Acquérir un leadership mondial en management du vin et des spiritueux est l’un des objectifs stratégiques du Groupe ESC Dijon-Bourgogne, qui s’appuie sur cette expertise ancienne et reconnue en wine management ainsi que sur un territoire, la Bourgogne, qui représente l’image du vin haut de gamme par excellence. Par ailleurs, dans une économie globale touchée par la crise depuis 2008, le marché des vins et spiritueux fait ??gure d’îlot de croissance : le marché mondial des vins devrait ainsi croître de plus de 5% en volume entre 2012 et 2016, celui des spiritueux de près de 14%. L’Institut du Management du Vin créé en 2009 a permis de développer la stature du Groupe en la matière sur le marché domestique. La SWSB, dirigée par Jérôme Gallo, doit permettre d’étendre ce développement à l’échelle internationale.

 

Contact Presse :
Groupe ESC Dijon-Bourgogne Julien Hannoun, Chargé des Relations Presse
Tél. +33 (0)3 80 72 58 76 – Mobile +33 (0)6 19 11 23 13
E-mail : julien.hannoun@escdijon.eu www.escdijon.eu

Cet article a 4 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.