Zoom sur quelques Universités d’excellence : UTC

 

Le Groupe Eram, dont le siège est situé dans le Maine-et-Loire, est un des leaders européens de la distribution de chaussures et de vêtements et le premier fabricant français de chaussures avec trois usines en France. François Drouin (DESS en management des systèmes d’information UTC 95, IPAG 86), son directeur de l’organisation et des systèmes d’information, incarne le dynamisme d’un groupe sachant allier avec subtilité tradition, innovation, et modernisme.

 

François Drouin, (DESS en management des systèmes d‘information de l’UTC 95), est le directeur de l’organisation et des systèmes d’information du Groupe Eram

François Drouin, (DESS en management des systèmes d‘information de l’UTC 95), est le directeur de l’organisation et des systèmes d’information du Groupe Eram

Quels sont les atouts et les spécificités du Groupe Eram ?
Le groupe se structure autour d’une vingtaine d’enseignes et de marques qui opèrent sur des marchés bien différenciés, de l’offre discount au haut de gamme, de l’univers de la chaussure aux vêtements pour toute la famille et tous les styles, en passant par la maroquinerie et les accessoires.
En périphérie, Gémo est l’enseigne la plus importante en terme de volumes et de chiffre d’affaires (500 magasins sur un total de 1650 points de vente et 40 % du chiffre d’affaires total qui s’élève à environ 1, 7 milliard d’euros). Dans ces zones d’activités commerciales figurent également en bonne place Tati (30 % du marché de la robe de mariage en France !) Fabio Lucci, Giga Store. enseignes connues comme Eram, France Arno, Texto, TBS, Na, et pour certaines positionnées sur des produits mode et haut de gamme Mellow Yellow, Heyraud, Bocage. L’enseigne Eram représente de façon moderne la saga d’une entreprise familiale fondée par la famille Biotteau en 1927, riche de traditions chères à la région des Mauges et surtout avant-gardiste. Nous avons tous en mémoire les célèbres publicités, où le slogan « Il faudrait être fou pour dépenser plus », illustrées par des spots télés iconoclastes pour l’époque réalisés par Etienne Chatillez. De 87 collaborateurs en 1929, le Groupe Eram en compte à ce jour 12 450 !

 

Groupe Eram offre
une très grande variété de postes qui séduisent les jeunes diplômés : stylistes, chefs de produits, services achats, finance, logistique, marketing, vendeurs, directeurs
de magasins !…

En quoi votre formation à l’UTC a-t-elle été déterminante ?
Il me paraissait extrêmement important d’acquérir cette double compétence technique et généraliste en informatique qui permet à un manager de fédérer des hommes autour de ses savoir-faire, de prendre des décisions, et de les faire comprendre et accepter. J’ai développé à l’UTC mes compétences en gestion des systèmes d’Information grâce à des intervenants d’une qualité exceptionnelle, professeurs d’Université mais aussi hommes et femmes de terrain. L’UTC avait déjà compris à l’époque toute l’importance que revêt la gestion de projets transversaux, aujourd’hui déclinée au sein de tous les cursus. Dans le métier de l’informatique, nous manageons des équipes de tailles relativement importantes, 150 personnes en ce qui me concerne, pour atteindre un objectif qui est de concevoir, réaliser et exploiter des outils de plus en plus sophistiqués et complexes, qui fonctionnent au service de nos clients internes et de nos consommateurs ! En une année, j’ai ainsi pu apprendre une part importante de ce qui m’a permis de construire par la suite une passionnante carrière. Le grand plaisir de ma fonction est de me situer au coeur de l’entreprise, comme un phare qui tourne en permanence. Je travaille avec l’ensemble des enseignes et des métiers : les équipes achats, commerciales, marketing, les outils financiers… Etre présent au sein du Comité de Direction est un positionnement clé afin d’anticiper les stratégies futures.

 

Quel regard porte le Groupe Eram sur les jeunes diplômés ?
Dans le cadre de son développement, le Groupe Eram s’attache à développer les compétences de ses collaborateurs par la formation et la promotion interne, mais aussi par la recherche externe de nouvelles expertises et de nouveaux talents au goût prononcé pour le commerce dans l’univers de la mode. De la création de produit à son implantation dans nos différents magasins, le Groupe offre une très grande variété de postes qui séduisent les étudiants de tous horizons. Au siège nous retrouvons des stylistes, chefs de produits, les services achat, finance, logistique, marketing et ressources humaines. Au sein du réseau, des merchandisers, des directeurs de magasin et des vendeurs, ainsi que des animateurs régionaux. Les stagiaires à notre siège sont également les bienvenus, dans différents secteurs, avec de réelles missions qui peuvent déboucher sur des recrutements en CDI.

 

A.B.

 

Contacts :
fdrouin@eram.fr
www.groupe-eram.fr