Face à la crise, pour conserver son leadership, le groupe Bénéteau a su redéfinir sa stratégie. Savoir s’adapter et rester à l’écoute de ses collaborateurs et clients, telle est la force d’un numéro 1 mondial des constructeurs de voiliers, selon le Président du Directoire, Bruno Cathelinais (Audencia 78).

Bruno Cathelinais (Audencia 78), Président du Directoire du groupe Bénéteau

Bruno Cathelinais (Audencia 78), Président du Directoire du groupe Bénéteau

Toujours faire la course en tête
Leader incontesté des constructeurs de voiliers, le groupe Bénéteau poursuit sa progression sur le marché des bateaux à moteur et figure parmi les tout premiers acteurs européens.  » La crise de 2008 nous a obligé à redéfinir notre stratégie, en prenant des décisions d’investissement dans chacune de nos activités. Dans le segment des bateaux à moteur, le groupe a décidé d’élargir sa gamme avec des bateaux de 15 à 30 mètres et d’adresser le plus grand marché au monde, l’Amérique du Nord « , précise Bruno Cathelinais. D’ici fin 2015, le Groupe réalisera ainsi près de 40 % de son activité en Amérique du Nord (contre 25 % actuellement). Acteur de premier plan sur le marché européen de l’habitat de loisirs au travers de ses marques de mobil-home IRM et O’Hara, le Groupe a également décidé à cette époque de se développer sur le marché de l’habitat résidentiel à hautes performances environnementales, avec une offre de maisons à ossature bois. Autant de paris qui jusque-là se sont révélés payants pour l’entreprise.

 

 » La formation généraliste, reçue à Audencia, m’a permis d’être multicompétent et d’avoir une parfaite compréhension de l’ensemble de l’entreprise. Cela vous rend capable de passer d’un secteur à un autre, d’une fonction à une autre. La fusion avec Centrale Nantes offre une belle opportunité aux ingénieurs, d’enrichir leur profil en finance ou en marketing. Leur polyvalence sera très appréciée des recruteurs ! « 

 

« La clé de la réussite ? Avoir un long parcours dans l’entreprise, connaître ses hommes, assumer ses choix et tenir sa parole »

Un capitaine à la barre
Ces changements tactiques ne sont pas le choix d’un seul homme. Le Président du Directoire définit la stratégie de l’entreprise, en étroite collaboration avec le comité de surveillance, mais c’est à lui qu’en revient la mise en oeuvre !  » Manager est au coeur de ma fonction, confie Bruno Cathelinais. A moi de faire travailler les hommes en équipe, de façon dynamique et sans conflit « . La clé de la réussite ? Avoir un long parcours dans l’entreprise, connaître ses hommes, assumer ses choix et tenir sa parole.

 

Les chiffres clés de l’entreprise
6 500 employés
800 millions de CA en 2014
25 sites industriels à travers le monde

 

CD

 

Contact : www.recrutement.beneteau-group.com