Le BDS de l’Institut d’Optique a organisé le 6 avril dernier le Girls Only Supoptique Trophy (GOST) sur le campus de l’Ecole Polytechnique ! Au programme de ce premier tournoi de sport exclusivement féminin : basket, foot, hand, pompom, rugby et volley, le tout clôturé par le traditionnel show pimpim.

 

Le BDS anime et encadre toute la vie sportive de l’école. Cette association propose à plus de 250 étudiants de nombreuses activités sportives pour agrémenter leur formation intellectuelle. Les élèves représentent leur école dans de nombreux tournois sportifs nationaux (TOSS, Challenge Centrale Lyon, Tournoi ParisTech). Six équipes portant l’emblème des Sharks sont d’ailleurs inscrites en FFSU, leur assurant un rayonnement national. Depuis 6 ans, l’école organise le Girl Only Supoptique Trophy, premier tournoi féminin sportif de France rassemblant écoles d’ingénieurs et de commerce.

Le GOST, promouvoir la place des femmes en école d’ingénieurs

Ce tournoi est l’occasion de mettre à l’honneur le sport féminin, trop peu représenté dans l’enseignement supérieur, et d’y encourager les chercheuses et étudiantes. C’est dans un esprit bienveillant et ouvert que le GOST accueille des écoles et universités de la France entière. Le nombre de participantes a donc très rapidement augmenté, avec près de 400 étudiantes sur le plateau de Saclay cette année.

Un tournoi pour les filles ?

Le GOST n’accueille pas seulement des participantes puisqu’il est clôturé par les pimpim, des équipes de cheerleading exclusivement masculines. Des équipes encouragées par de nombreux supporters fans de nos activités surprises… et de nos goodies !

Qui sommes-nous ?

L’équipe du GOST est composée d’une quarantaine d’élèves surmotivés. Certains d’entre eux travaillent depuis un an sur ce projet. Trois pôles constituent l’équipe. Le pôle Jour J peaufine les derniers détails et anticipe les possibles imprévus. Le pôle Com assure une visibilité optimale à ce tournoi et enfin, le pôle Sponsors contacte des partenaires.

Le mot de la présidente « Je suis très fière de participer à l’organisation de ce tournoi féminin.  C’est un évènement unique qui rassemble des étudiantes de toute la France, fières de défendre les valeurs du sport dans un esprit convivial et bienveillant. L’équipe du GOST et moi-même avons travaillé jour et nuit pour que la journée du 6 avril soit inoubliable ! » Hélia Briaud

Contactez-nous par mail bds.iogs@u-psud.fr et retrouvez nous sur notre site internet  ou notre page Facebook

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.