Le BDS de l’Institut d’Optique a organisé le 6 avril dernier le Girls Only Supoptique Trophy (GOST) sur le campus de l’Ecole Polytechnique ! Au programme de ce premier tournoi de sport exclusivement féminin : basket, foot, hand, pompom, rugby et volley, le tout clôturé par le traditionnel show pimpim.

 

Le BDS anime et encadre toute la vie sportive de l’école. Cette association propose à plus de 250 étudiants de nombreuses activités sportives pour agrémenter leur formation intellectuelle. Les élèves représentent leur école dans de nombreux tournois sportifs nationaux (TOSS, Challenge Centrale Lyon, Tournoi ParisTech). Six équipes portant l’emblème des Sharks sont d’ailleurs inscrites en FFSU, leur assurant un rayonnement national. Depuis 6 ans, l’école organise le Girl Only Supoptique Trophy, premier tournoi féminin sportif de France rassemblant écoles d’ingénieurs et de commerce.

Le GOST, promouvoir la place des femmes en école d’ingénieurs

Ce tournoi est l’occasion de mettre à l’honneur le sport féminin, trop peu représenté dans l’enseignement supérieur, et d’y encourager les chercheuses et étudiantes. C’est dans un esprit bienveillant et ouvert que le GOST accueille des écoles et universités de la France entière. Le nombre de participantes a donc très rapidement augmenté, avec près de 400 étudiantes sur le plateau de Saclay cette année.

Un tournoi pour les filles ?

Le GOST n’accueille pas seulement des participantes puisqu’il est clôturé par les pimpim, des équipes de cheerleading exclusivement masculines. Des équipes encouragées par de nombreux supporters fans de nos activités surprises… et de nos goodies !

Qui sommes-nous ?

L’équipe du GOST est composée d’une quarantaine d’élèves surmotivés. Certains d’entre eux travaillent depuis un an sur ce projet. Trois pôles constituent l’équipe. Le pôle Jour J peaufine les derniers détails et anticipe les possibles imprévus. Le pôle Com assure une visibilité optimale à ce tournoi et enfin, le pôle Sponsors contacte des partenaires.

Le mot de la présidente « Je suis très fière de participer à l’organisation de ce tournoi féminin.  C’est un évènement unique qui rassemble des étudiantes de toute la France, fières de défendre les valeurs du sport dans un esprit convivial et bienveillant. L’équipe du GOST et moi-même avons travaillé jour et nuit pour que la journée du 6 avril soit inoubliable ! » Hélia Briaud

Contactez-nous par mail bds.iogs@u-psud.fr et retrouvez nous sur notre site internet  ou notre page Facebook

Comment dire stop au sexisme ordinaire au travail !

De la blague lourde au harcèlement en passant par des remarques sur la maternité ou un paternalisme faussement bienveillant, le sexisme reste une réalité dans le monde professionnel. Si on le qualifie souvent d’ « ordinaire », il n’est jamais banal pour autant. Le Medef s’est d’ailleurs engagé à lutter contre ce fléau professionnel lors d’une journée dédié le 13 juin dernier.

Soyez acteur de votre carrière avec Cofidis

Céline François a eu un véritable coup de foudre pour Cofidis. Challenges, QVT, opportunités… Zoom sur une entreprise où il fait bon travailler.

Chez Bouygues Telecom, la DSI est à votre écoute

Nouvelles technologies, nouveaux moyens de communication, nouveaux modes de consommation… Olivier Heitz, DSI de Bouygues Telecom, présente ses grands défis.

Un MS® ou un MBA, pour quoi faire ?

MS® et MBA : ajouter une corde à son arc ou doper son leadership, deux stratégies de formation premium passées au crible

Enquête insertion CGE : où sont les diplômés des grandes écoles ?

Taux d’emploi, salaire moyen… Zoom sur la dernière enquête insertion CGE sur la situation des diplômés de business schools et d’écoles d’ingénieurs.

Industrie 4.0, Industrie du Futur… L’usine se lance à la conquête du 21e siècle !

L’industrie est en prise avec les réalités technologiques. Véritables hubs d’innovations, les usines deviennent le lieu idéal pour tous les jeunes tech addicts !

They want you – Quand l’entreprise citoyenne matche avec les jeunes dip’

L’entreprise citoyenne : utopie ou véritable alternative business ? Analyse de Caroline de la Marnierre, Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable

Jacobs Douwe Egberts donne des couleurs au café

Connaissez-vous L’Or, Grand-Mère ou Tassimo ? Derrière ces marques se cache Jacobs Douwe Egberts Son atout ? Son cadre et ses challenges passionnants !

SOPREMA : « une entreprise familiale qui offre la puissance d’un grand groupe »

Alexandre Mathis, Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Nancy, et Armandine Remy, Responsable recrutement, vous présentent une entreprise prête à vous accueillir !

MAN Truck & Bus : en route vers l’innovation !

À la pointe des défis tech en matière de véhicule autonome et électrique, MAN Truck & Bus France propose de nombreux défis aux jeunes dip