ENQUÊTE : FOOT ET GRANDES ECOLES

Sport Faction

Sport Faction

Son origine ?
Les cours boueuses des écoles françaises du XIIIe siècle ! Comment imaginer que cette idée saugrenue de jouer avec ses pieds deviendrait un jour le sport le plus populaire au monde ? Une popularité qui attise les foules aujourd’hui, suscite l’intérêt ou provoque le mépris : trop d’argent, des attitudes qui dérangent, des comportements incompris. Pourtant, qu’on le veuille ounon, le Football est un véritable vecteur éducatif. Et aujourd’hui, Foot et Grandes Ecoles font bon ménage ! Coupe de France de foot des ESC, Club de foot, formations pour sportifs de haut niveau, magazines dédiés, … Le foot suscite des vocations sportives, managériales et même entrepreneuriales. Exemple à Grenoble Ecole de Management…

 

Foot et entrepreneuriat
Le foot génère un marché monumental.  écoles, une multitude de projets autour du football, portés par des étudiants … parfois entrepreneurs. Le magazine So foot qui vient de fêter ses 10 ans a par exemple, a été créé par un diplômé de l’ESSEC. À Grenoble Ecole de Management (GEM), une poignée de diplômés chatouillent l’espoir de vivre aussi un jour de cette passion en lançant leur entreprise. Son nom ? Sport Faction. Notre dada ? Le Fantasy Football : un concept qui a séduit plus de 3 millions d’utilisateurs outre manche et plus de 20 millions aux États-Unis. « Nous avons eu l’idée d’importer ce concept en France en 2010. Nous avions constaté qu’il n’existait pas d’offre sur le marché français qui se rapprochait réellement de ce qui faisait le succès de ce concept à l’étranger » explique Alexandre Bosc, co-fondateur et Président de Sport Faction. Etudiant en 2e année au sein du Programme Grande Ecole de GEM, il nous était alors impensable de développer un tel projet à deux… Le Mastère Spécialisé Entrepreneurs de GEM a marqué le vrai point de départ de notre aventure. Quatre étudiants issus de parcours différents (ingénieurs et école de commerce) nous ont rejoints en 2011. Le projet s’est développé et nous avons intégré l’incubateur de l’Ecole.

 

Foot + nouvelles technologies = Football Fantasy
Le principe est simple : le joueur compose en ligne l’équipe de football la plus compétitive possible à l’aide des joueurs du championnat de France. Il marquera des points en fonction des performances réelles des athlètes durant leurs matchs officiels. Exemple : un joueur sélectionne un attaquant dans son équipe. Cet attaquant marque un but : le joueur gagne 8 points ! Il l’avait désigné comme capitaine de l’équipe ? Il double ses points ! Un jeu qui devient très vite addictif : « Le football fantasy fait entrer les joueurs dans une nouvelle ère du pari en ligne, gratuit cette fois-ci. Ils peuvent parier sur les performances d’un footballeur et non plus d’une équipe, en oubliant toute règle tactique. La place est laissée uniquement au talent de chacun de pouvoir dénicher la nouvelle perle du foot français. Montrez que vous avez du flair, jouez, invitez vos amis ; c’est aussi simple que ça ! » ajoute Alexandre.

 

Le foot sur ordinateur, tablette et smartphone avec Sport Faction
Après le lancement du site internet, l’équipe Sport Faction compte bien continuer sur sa lancée : une version Facebook et mobile sont en cours de finalisation. « Bientôt, les joueurs pourront commencer à élaborer leur sélection sur Facebook, continuer sur le site de Sport Faction et finir sur leur smartphone » commente Thomas Lefebvre, co-fondateur et Responsable du développement informatique. Et ajoute « c’est un challenge pour les joueurs qui se mettent dans la peau des plus grands sélectionneurs, dans un esprit de saine compétition. Ce sont les deux valeurs que nous voulions développer pour ce jeu. »

 

Concours et partenariat
Le concept de SportFaction a convaincu plusieurs acteurs du milieu. Vainqueurs de deux concours en 2011, Sport Faction a réussi à embarquer dans son aventure des partenaires tels que Playstation. Les étudiants des Grandes Ecoles n’ont pas fini d’innover avec le foot ! Et nous non plus …

 

Romain Gatt
Co-Fondateur Sport Faction
Directeur Général

 

www.sportfaction.com