Une fonction largement financière

Au sein du groupe Figaro, je cumule une double fonction, à la fois transversale, ayant en charge l’ensemble des fonctions supports du groupe (partie financière, ressources humaines, service juridique, système d’information et croissance externe.) et opérationnelle, en m’occupant plusprécisément du Pôle Patrimoine qui comprend trois activités.Avec ses 450 000 abonnés, le « Particulier », dont je suis directeur général, est un journal essentiellement patrimonialaxé sur la défense des droits des lecteurs et les conseils en gestion de patrimoine.Je m’occupe également de deux activités en lancement : « Cplussur », courtier d’assurance en ligne créé par le Groupe Figaro et « Wansquare », service en ligne qui fournit de l’information financière à forte valeur ajoutée par mobile et internet.

 

« Mon passage par l’ESSEC a été fondamental car
il m’a donné une vision  globale de l’entreprise et,  au sein de l’entreprise,  des métiers de la finance,  matière que j’ai souhaitée  approfondir par des études  spécifiques en droit et marchés financiers. »

Christophe Victor

Christophe Victor, DGA, directeur du Pôle Patrimoine du Groupe Figaro

La bourse à votre portée
Nous déclinons le site « Figaro.fr » sur une thématique boursière et placements depuis octobre 2011, avec des conseils de placements aux internautes, une partie très complète sur les produits dérivés, des analyses exclusives et des portefeuilles en ligne.

 

Vos impôts
Le domaine des impôts est une thématique régulièrement abordée par le Figaro et surtout par le Particulier qui a vocation à aider les lecteurs abonnés à se retrouver dans le maquis fiscal afin d’optimiser leur stratégie.

 

Si vous choisissez l’immobilier !
Au sein du Particulier, nous allons relancer début 2012 le magazine « Particulier immobilier » pour l’axer plus sur la stratégie en matière de placement immobilier avec des étudesexclusives en matière d’évolution des prix, de rentabilité des placements, de comparatif entre les prix et le dynamisme économique de certaines régions, et des conseils en matièresd’optimisation (montage juridiques, fiscalité, subventions…).

 

Des chiffres significatifs
Avec ses 1800 salariés,  le groupe Figaro représente 550 millions d’euros de chiffre d’affaireset une rentabilité de 6 à 7 % du CA. Premier quotidien national français et premier site internet en matière d’information générale, le groupe réalise plus de 20 % de son CA sur internet. Depuis 2010, nous sommes fortement bénéficiaires sur l’activité internet. Au sein du groupe Figaro, les activités du pôle Bourse-Patrimoine représentent 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous ne sommes pas cotés en bourse et détenus à 100 % par le groupe Dassault.

 

La croissance du groupe
Depuis 6 ans, le groupe investit en matière de croissance externe (rachat du Particulier, de la Chaîne Météo, de Tickettac une billetterie en ligne…) et investit chaque année 3 à 4 millions d’€ sur des projets de développement internet dans le cadre de sa croissance organique. Convaincus également de la nécessité de réaliser des alliances avec d’autres Groupes, nous avons rapproché notre activité TV Magazine avec une activité similaire du Groupe Lagardère TV Hebdo. A l’issue de cette opération, nous détenons 70 % du premier magazine européen en matière de diffusion (TV Magazine), vendu avec le Figaro et de nombreux titres de la Presse Quotidienne Régionale.

 

Les étudiants et nous !
Le groupe Figaro offre aux étudiants une gamme de services assez large avec de l’information générale par son quotidien,ses magazines et son site figaro.fr, l’achat de billets de spectacle à tarif préférentiel avec Ticketac, la consultation de  la météo par la Chaîne Météo, la souscription de contrats d’assurance avec Cplussur,l’apprentissage de la gestion de patrimoine avec Le Particulier…Nous sommes également le leader des offres d’emploi cadres sur internet avec le site « Cadremploi ». Et notre site « Explorimmo » peut leur être utile pour se loger.

 

Patrick Simon