Dans les beaux jours de printemps, le festival Etang d’arts revient le 19 et 20 mai afin d’égayer le cœur des curieux et des habitués. Depuis maintenant vingt ans, nous étudiants de l’association Lumin’Arts (KEDGE Business School) mettons à l’honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l’art comme un vecteur de sensibilisation et d’engagement au développement durable et à l’économie solidaire.

 

Et quoi de mieux comme vue qu’un coucher de soleil sur la mer ?! Oui, le festival a décidé de changer d’air en s’installant sur la plage de la Vieille Chapelle. De quoi vous donner un avant-goût de vos vacances !

L’art et ses facettes

Imaginez des couleurs, des odeurs, des sollicitations pour tous les sens ! Le festival Etang d’arts est bien connu pour son charme et sa diversité artistique. Cette année encore, le festival s’est efforcé de trouver les perles rares afin de vous charmer de jour comme de nuit ! Laissez votre curiosité se balader dans nos différents villages, où vous serez émerveillés par les performances artistiques des danseurs, fanfares, magiciens et leurs talents. Le son mélodieux des concerts vous donnera peut-être l’envie de danser ou simplement d’admirer la mer au son d’une belle chanson ? Sans oublier les enfants, qui pourront mettre leur énergie au service d’activités artistiques de sensibilisation à l’écologie, toujours dans une ambiance ludique et détendue.

L’engagement du festival

Le festival est gratuit et labellisé éco-festival. Notre lieu est aménagé pour être le plus écologique possible (préservation de l’environnement, poubelles de tri, événement économe en eau, limitation sonore, écocups, cendriers de poche, toilettes sèches…). Le village développement durable est également là pour sensibiliser à la fois adultes et enfants.

Le festival vu par les « libellules »

« Nous travaillons main dans la main avec différents acteurs de la vie marseillaise et faisons partager notre plaisir avec tous les festivaliers ! » – Léa

« Rencontrer et négocier avec les parties prenantes, échanger avec les différents services de la mairie, former les bénévoles, gérer une équipe dans toutes sa diversité, toutes ces missions sont forcément très enrichissantes pour l’avenir. De plus, nous confectionnons toute la décoration nous-mêmes, le plus souvent avec du matériel de récupération que l’on recycle. C’est ça l’esprit Etang d’Arts : familial, solidaire et responsable ! » – Amélie

Etang d’arts est également l’occasion de mettre en avant la culture marseillaise ainsi qu’une cinquantaine d’artisans de la région. Chaque stand du Village créateurs vous offre des produits et expériences uniques (bijoux, accessoires, objets déco…) et rend possible un réel dialogue entre artisans et festivaliers. Cette année, plusieurs graffeurs de la région viendront également créer des fresques éphémères sous vos yeux. Les enfants auront la possibilité de participer et d’apprendre à mieux connaitre cette discipline. Tout comme les nombreux artistes locaux qui exposeront et proposeront avec enthousiasme des performances artistiques en live ! Vous aurez donc la possibilité d’être au cœur même de la création et de vivre cet instant inédit avec eux.

Une équipe dévouée !

Etang d’arts est un projet que notre équipe porte dans son cœur. Nous sommes treize « libellules » (surnom que notre chef de projet Amélie Assaf aime nous donner) qui travaillent dur pour vous offrir un moment de détente en famille, entre amis ou avec nous. Une expérience comme celle-là est très enrichissante et forge de belles amitiés. Nous sommes donc très heureuses de vous inviter à ce festival dont nous sommes si fières !

Chiffre clés

18 000 festivaliers sur 2 jours
28 000 € de budget
16 000 € de CA pour la buvette
1 village de 50 créateurs et artisans de la région
1 village de 8 artistes graphiques