Le Festival d’Hiver est le festival de théâtre étudiant d’HEC. Notre but est d’offrir une nouvelle scène aux troupes étudiantes, une occasion pour eux de rencontrer un nouveau public. Cet événement est d’ailleurs placé sous le signe de la rencontre : du dimanche 27 février au jeudi 3 mars 2011, des troupes venues d’Europe ou d’Afrique, et en particulier de France, nous rejoindront avec des professionnels, les étudiants d’HEC et les habitants de la région pour fêter le théâtre ! Alors venez découvrir la diversité de la création théâtrale étudiante d’aujourd’hui.

La compagnie Anamala de l’université autonome de Madrid, les gagnantes de l’édition 2010

La compagnie Anamala de l’université autonome de Madrid, les gagnantes de l’édition 2010

Pourquoi ce festival ?
La réponse est simple : pour le plaisir.
Le théâtre étudiant est une forme de spectacle des plus riches : il est pluriel, mutant, dynamique, pétillant, surprenant, chaleureux. Aujourd’hui, les festivals sont de plus en plus nombreux et c’est tant mieux. Il est nécessaire de faire des rencontres théâtrales étudiantes les événements phares de notre mouvement ; le théâtre doit être l’occasion d’échanges et de rencontres. A l’image de ses pairs, le Festival d’Hiver veut être un forum de la création théâtrale du moment.
Pour le plaisir !

Mais le Festival d’Hiver est également l’occasion d’aller encore plus loin…
… et de saisir l’occasion extraordinaire qui s’offre à nous d’élargir l’espace de rencontre qu’est toute manifestation théâtrale. Notre festival se déroulant sur le campus d’HEC, l’échange ne se limitera pas aux planches. Les troupes vivront avec leur public, avec les autres troupes, avec le jury. Nous cherchons de notre côté à tout faire pour que tout le monde puisse profiter de cette particularité et étendre notre champ d’investigation théâtrale : dîners organisés avec les troupes, avec les jurés, la convivialité du bar HEC, logement avec les étudiants, etc.

La compagnie de Centrale Metz

La compagnie de Centrale Metz

Ce festival est aussi un festival à vocation internationale
Francophones ou pas, nous recherchons activement des troupes au-delà des frontières. Parce que le théâtre fédère et pour que notre festival soit un événement encore plus passionnant, plus motivant, plus enrichissant. Jusque là tourné essentiellement vers l’Europe, le Festival d’Hiver a décidé, cette année de s’ouvrir aux troupes venues d’Afrique.

L’an passé, les grandes gagnantes avaient été la compagnie Anamala, de l’Universidad Autonomia de Madrid avec leur « Cantar del amor y la muerte ».
Un jury de professionnels du monde des arts et du spectacle décerne 4 prix : grand prix du Festival d’Hiver (remporté l’an passé par la compagnie espagnole Anamala), meilleure comédienne et meilleur comédien, et une nouveauté depuis l’an dernier, le prix de la surprise !

Mais les prix sont accessoires et l’important est pour les étudiants de profiter d’un regard nouveau et différent de celui auquel ils sont habituellement confrontés.

Le Festival d’Hier se tient sur le campus d’HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales) à Jouy-en-Josas sur le plateau de Saclay (Yvelines), à environ 25 km au Sud- Ouest de Paris. Toute l’organisation du festival a lieu sur le campus : représentations, restauration, hébergement des participants, cérémonies d’ouverture et de clôture, et soirée finale.

Pendant quatre jours, les participants du festival, originaires de toute la France et de plusieurs autres pays se mêlent dans une ambiance avant tout estudiantine et de fête. Plus loin que la simple représentation de pièces, le festival est un lieu fait pour échanger, se connaître, découvrir des façons différentes de jouer la même passion : le théâtre.

Elsa Colonna d’Istria, pour Festival d’Hiver HEC