Le festival Certains L’Aiment Court (C.L.A.C.) est un concours de courts-métrages organisé chaque année à Lyon par le Bureau Des Arts d’emlyon business school et ouvert aux réalisateurs amateurs français et étrangers. Sa douzième édition aura lieu les 2 et 3 mai 2018 à l’UGC Cité Internationale.

 

L’histoire du festival

Créé en 2005 par Jean-Jacky Goldberg, diplômé d’emlyon business school et aujourd’hui critique cinéma pour Les Inrockuptibles, le C.L.A.C. offre une opportunité aux jeunes talents du cinéma français et international de diffuser leur œuvre.

Le C.L.A.C. 2018

Nous avons cette année choisi de proposer le thème « à contre-courant » aux réalisateurs participants au concours. Les meilleurs courts-métrages se verront récompensés lors de la cérémonie. Seront attribués un prix du jury, un prix de la meilleure réalisation, un prix de la meilleure interprétation ainsi qu’un prix du public pour un total de 2 000€.

 

 

La sélection étrangère

Pour la première fois lors du C.L.A.C. 2018, nous décernerons un prix de la sélection étrangère. En effet, nous avons à cœur de faire de ce festival un événement majeur du cinéma et souhaitons donc nous adresser à un public plus large et plus diversifié d’année en année. L’attribution de ce prix permet de donner une véritable importance au premier soir et de faire du C.L.A.C. un véritable festival.

Un prix des lycéens

Nous avons renouvelé notre partenariat avec l’association Astuce Lycéens dans le cadre du programme Trait d’Union Multicampus Multiquartiers (TUMM) et ainsi pu une nouvelle fois inviter des élèves issus de lycées de ZEP lyonnais à assister à la projection des courts-métrages. Ils auront également pour la première fois la possibilité de décerner un prix d’une valeur de 100€ afin de donner un véritable poids à leur choix. Nous espérons de la sorte les encourager à continuer à s’intéresser au monde du cinéma.

 

Le C.L.A.C. c’est aussi :

Un moment privilégié de discussion grâce à la masterclass animée cette année par le réalisateur Benoît Forgeard, qui donnera ses impressions sur le thème « à contre-courant ».

Des ateliers sur l’écriture de scénario permettent également d’acquérir ou d’améliorer sa technique.