Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont bouleversé le paysage de la communication en entreprise. Désormais, le digital fait partie intégrante de la stratégie. Bien qu’encore émergents, les métiers afférents sont résolument tournés vers l’avenir. Les principales qualités d’un directeur du digital business :l’anticipation et une vision à 360°.

La clé d’une stratégie réussie
Réseaux sociaux, blogs, sites e-commerce… le digital constitue un passage obligé pour les marques, quel que soit leur secteur d’activité. L’essor des technologies digitales et de leurs usages – web collaboratif, médias sociaux, web TV, applications mobiles… – contribuent à faire de ce poste une fonction clé dans la définition de la stratégie d’entreprise. Objectif ? Définir une stratégie crosscanal, en créant des synergies entre les réseaux, favorisant ainsi une communication uniforme auprès de la cible.

 

Innovation, créativité et anticipation
Établir et relayer la stratégie marketing sur les supports digitaux (web, mobile, tablette), anticiper les tendances marketing à venir, intégrer les évolutions technologiques… La diversité de ses missions lui confère une grande polyvalence et une expertise métier aboutie : accompagner la direction marketing et communication dans la définition et la mise en place de la stratégie digitale ; conduire et assurer le suivi opérationnel des projets digitaux, dans le cadre de la stratégie globale ; développer et animer les réseaux sociaux, véritables vitrines de la marque sur internet ; mettre à profit son expertise SEO1 et affiliation pour optimiser la visibilité du site web de l’entreprise sur les supports idoines. Le directeur digital s’impose en véritable créateur de stratégies !

 

Le caméléon de l’entreprise
Son profil, à la fois technique et business, favorise son évolution au sein de l’entreprise et lui ouvre des opportunités de carrière très variées. Sa capacité de réflexion à 360° et son esprit pionnier confèrent à l’entreprise une dimension supplémentaire dans l’innovation et la conquête des marchés. Pour ce faire, le directeur du digital business doit faire preuve d’une très bonne connaissance de son entreprise, de sa stratégie et de son organisation tout en affichant une excellente connaissance des communautés internet et de leurs membres. Sa maîtrise des techniques de veille et de recherche permettent de fournir une information pointue et à jour, et de détecter les nouvelles tendances. Enfin, les techniques webmarketing (brand content, SEM2, affiliation, marketing viral, stratégie mobile…) et d’acquisition de trafic n’ont plus de secret pour lui. Mais avant tout il aime manager ses équipes.

 

L’avenir appartient à ceux qui se digitalisent tôt
68 % des responsables marketing / communication déclarent que des changements majeurs vont se produire dans leurs métiers à cause du digital, selon TNS-Sofres. Community management, animation de sites web, définition d’une stratégie crosscanal, gestion de blogs, prise en compte du multisupport… l’avenir appartient au digital. Une aubaine pour les jeunes diplômés attirés par l’innovation et la diversité des missions. De plus, l’évolution des NTIC ouvre de réelles perspectives à l’international pour l’entreprise. Le digital s’avère alors moteur dans le développement de votre business et de votre carrière.

 

V.C.