Analyste rompu à la détection des signaux faibles de son écosystème, dénicheur avant l’heure des opportunités, pro de la com’ et influenceur de talent, le directeur des affaires publiques est l’atout maitre des entreprises qui veulent avoir un coup d’avance.

 

Gouvernement, Parlement, institutions européennes, administrations publiques, média, parties prenantes… le directeur des affaires publiques est en veille permanente. Son objectif ? Détecter avant tout le monde les menaces et les opportunités qui s’ouvrent à son entreprise. Doté d’une connaissance juridique et règlementaire pointue et d’une compréhension hors pair des enjeux politiques et géopolitiques, il maîtrise comme personne les rouages de la com’.

Le pouvoir de l’influence

Des outils précieux pour des entreprises ancrées dans la mondialisation. « Deux solutions s’offrent à elles : s’adapter à leur environnement ou l’influencer pour qu’il s’adapte à elles. Si les small players n’ont souvent pas d’autres choix que de s’adapter, les grosses structures ont en revanche des cartes en main pour façonner leur environnement », indique Christophe Stalla-Bourdillon. Des cartes que le directeur des affaires publiques sait distribuer avec finesse… et dans l’intérêt général.

Le lobbying c’est aussi de l’intérêt général

Car, pro du lobbying, il n’agit pas seulement dans l’intérêt de son entreprise. « La culture française sous-entend que l’Etat soit seul dépositaire et prescripteur de l’intérêt général. La conception anglo-saxonne est bien différente. Elle prône une société participative et à l’écoute, où l’Etat ne sait pas plus que les citoyens ce qu’est l’intérêt général. Dans ce cadre, on ouvre les portes au débat, sans percevoir la consultation du public comme du trafic d’influence. On ne fait donc pas des affaires publiques en France comme à Bruxelles ou en Chine ! » conclut-il.

Le directeur des affaires publiques est un pro…

Des circuits institutionnels et décisionnels

Du monde politique, de ses enjeux et des rapports de force qui en découlent

Du monde du business

De son entreprise

Du cadre juridique et règlementaire national et international

Des techniques et outils de communication (événementiel, relations média, communication de crise…)

De la culture générale

De la compréhension et de la reformulation des besoins de chaque partie prenante

Laboratoires Genevrier : l’exigence de votre santé

Gilles Badot, Directeur des affaires publiques des Laboratoires Genevrier, fait découvrir aux talents une fonction qui impacte la santé de millions de patients

Le Directeur des Affaires publiques d’Enedis : un lobbyiste éclairant

Face aux bouleversements politiques et énergétiques, Pierre Guelman, Directeur des Affaires publiques d’Enedis se confie sur les défis qu’il affronte au quotidien.

Accompagnez la transformation de British American Tobacco

Eric Sensi-Minautier, évoque son métier de Directeur des Affaires publiques, juridiques et communication et les défis de British American Tobacco