Derby des Grandes Ecoles essec

L’équipe du Derby félicite les vainqueurs (2011)

L’équipe du Derby félicite les vainqueurs (2011)

2012 :
après deux éditions qui ont fait l’unanimité auprès des participants, le Derby ESSEC des Grandes Ecoles relève de nouveaux défis et vous réserve de nombreuses surprises pour le 5-6 mai 2012. Réservez votre week-end ! Essecavaliers est la section équestre du BDS à l’ESSEC. Elle se compose de nombreux cavaliers et la plupart d’entre eux se réunissent tous les jeudi pour monter à cheval sur le plateau du Vexin, près de Cergy Pontoise. Poussés par leur passion pour les chevaux et pour la pratique équestre, ces cavaliers ont décidé, en 2010, de créer une nouvelle étape sur le circuit des compétitions Grandes Ecoles.
Ils se réunissent à nouveau en 2012 pour mettre en place la 3e édition du Derby. Cette épreuve d’excellence combinant concours hippique classique et passage d’obstacles en terrain varié est unique en son genre sur le circuit étudiant français (pour en savoir plus, retrouvez notre article du numéro précédent du Journal des Grandes Ecoles, ou bien sur le site internet : http://dge.essec.free.fr).
Cette originalité n’était pourtant pas une fin en soi pour nos cavaliers. Poussés par leur intérêt pour le partage d’expérience équestre, ils ont décidé de ne cibler que les étudiants. Cela permet de réunir beaucoup plus de participants que lorsque le concours est associé à des épreuves professionnelles et de créer une atmosphère très différente. En seulement 2 ans, le Derby des Grandes Ecoles est ainsi devenu la plus grande compétition équestre étudiante de France pour en termes de participants, de lots et de prestige. Elle est également originale du point de vue des activités proposées à l’occasion de la compétition. L’objectif premier de cette manifestation aux yeux des organisateurs étant l’échange autour de la pratique équestre, ils ont en effet travaillé à diversifier les activités proposées aux cavaliers. Rencontres entre cavaliers, apéritif, barbecue pour la première édition. Cavaliers handisport, démonstrations et initiation à l’équitation dans le noir, discussions et bien sur compétition pour l’année 2011.
Quelles surprises nous réserve cette année ce petit groupe de passionnés ? Ils ont sillonné les centres équestres de la région (et du monde pour certains) avec pour projet de proposer une compétition encore plus au point que les années précédentes et proposer des idées nouvelles. Des cavalières amazones ont notamment accepté de participer à l’édition 2012 et vont donc prendre le départ de l’épreuve le 6 mai prochain. Les cavaliers Handisport qui avaient fait une prestation particulièrement remarquée pour sa qualité en 2011 ont également promis d’être de la partie.
Mais soyez assurés que d’autres surprises ne manqueront pas d’être révélées. La responsable du Derby, Marie C. nous a d’ailleurs confié récemment : « Nous voulons accentuer le côté convivial et à la fois privilégié de cette compétition. C’est beaucoup de travail mais nous sommes tous motivés pour développer cet événement incroyable qui rassemble exigence, sport et élégance. Nous voulons rassembler cavaliers passionnés, novices et spectateurs dans une ambiance conviviale et accessible. Un week-end comme celui-là vaut le coup d’être vécu ! »
L’an dernier, la compétition n’avait lieu que le dimanche. Il s’agit cette année d’un week-end. Que va t-il se passer le samedi ? « Laisseznous vous surprendre ! » a-t-elle répondu avec un sourire malicieux. « Tout ce que je peux vous dire c’est que nous réservons de très belles surprises aux cavaliers qui viendront passer le samedi avec nous. Une soirée mémorable vous attend au gite du centre équestre ! »
Nous avons hâte d’en savoir plus. Notez dès à présent le week-end du 5-6 mai dans vos agendas, car il semble que l’équipe d’Essecavaliers va une fois de plus se surpasser pour vous faire passer un moment plein de bonne humeur et de grand sport…

 

Flora Wolfer

 

Contact :
Flora.wolfer@essec.edu
http://dge.essec.free.fr /
Likez la page Facebook du Derby des Grandes Ecoles !