Les conseils des associations sont des entités gérées par les étudiants et missionnées par leurs écoles. Ce ne sont pas des associations issues de la loi 1901 mais un groupe d’étudiants chargés du bon fonctionnement de la vie associative dans leurs écoles afin d’accomplir des tâches que des associations ne pourraient remplir. Seulement, ces conseils n’existent pas dans toutes les écoles.

L’équipe au complet du Conseil des Associations Kedge Bordeaux

L’équipe au complet du Conseil des Associations Kedge Bordeaux

Le Conseil des Associations de KEDGE Bordeaux est une équipe de sept étudiants qui gère, organise et dynamise durant toute une année la vie associative de l’école. Cette entité n’est pas une association loi 1901 contrairement à toutes les autres associations de l’école. Le CDA a été crée pour que les associations puissent se référer à un groupe d’étudiants impartiaux dont la mission est exclusivement dédiée à des problématiques purement étudiantes mais aussi aux relations entre les associations et l’administration parfois complexes.

 

Le Conseil des Associations de Bordeaux possède six missions précises :
• L’organisation de campagnes étudiantes pour le Bureau des Élèves, Bureaux des Sports et Bureau des Arts.
• Créer le calendrier des événements associatifs de l’année en adéquation avec les souhaits de toutes les associations.
• Gérer les recrutements associatifs.
• Attribuer un budget qui lui est alloué, à redistribuer aux projets associatifs faisant l’objet de dossiers et de soutenances.
• Il est chargé de la gestion du portail des associations (http://asso.bem.edu).
• Représenter les étudiants de l’école à l’extérieur de l’école.

 

Pourquoi le Conseil des Associations est une association clé au sein de l’école ?
Le CDA s’est imposé comme une entité impartiale et irremplaçable dans le fonctionnement associatif. Les missions qui lui sont confiées ne peuvent pas être accomplies par d’autres associations car ne possèdent pas assez de recul et sont trop impliquées dans le mécanisme associatif. Pour exemple, on ne peut demander au Bureau des Élèves de gérer l’enveloppe budgétaire dédiée aux événements associatifs car sont eux-mêmes demandeurs d’une partie de cette somme au même titre que toutes les associations de l’école. Le CDA n’est pas organisateur d’événements associatifs et possède ainsi la hauteur nécessaire de juger objectivement des projets et de leurs apports bénéfiques ou non à l’institution et à ses étudiants. De surcroît, depuis la création du portail des associations par cinq étudiants de BEM – Bordeaux Management School, le CDA de Bordeaux a repris la gestion de ce dernier. Depuis septembre dernier il y a eu plus de 38 000 visites dont 13 200 visiteurs différents atteignant les 300 visiteurs par jour de moyenne. En bref, des résultats très encourageants qui vont prendre une dimension encore plus importante avec la fusion entre BeM et Euromed.

 

Quel avenir pour les associations avec la fusion ?
Le président du Conseil des Associations de Bordeaux et le président de la Confédération des Associations de Marseille ont très rapidement pris contact pour amorcer une réflexion commune sur la fusion associative. Une logique de campus persistera et chacun gardera ses associations et ses spécificités. Cependant, il n’est pas impossible de voir des associations qui existent dans un campus et non dans l’autre se créer.

 

Le Conseil des Associations de Bordeaux
L’objectif à moyen terme est de créer une confédération nationale des associations de France sur le même modèle que les Junior Entreprises. Beaucoup d’idées et d’astuces peuvent être échangées et le conseil des associations est sûrement l’entité la plus à même de porter ces messages. Un certain nombre d’écoles en France ne possèdent pas de CDA et cet article a pour objet de les faire prendre conscience de l’utilité d’une telle entité et de se renseigner auprès de nous pour toute information supplémentaire.

 

Contact
Vianney de Bonneval – président du conseil des associations Kedge Bordeaux (BE M)
680 cours de la libération – 33400 – Talence
+33 (0)6 81 24 94 28
http://asso.bem.educda@bem.edu