Communiqué de presse :

A l’occasion de leur entrée sur Parcoursup, les écoles du Concours PASS sont heureuses de dévoiler les nouvelles modalités d’intégration de leurs programmes BBA. Le processus de recrutement repose désormais sur une analyse du dossier académique et un oral de motivation. Les écoles s’appuieront également sur une solution digitale innovante pour évaluer au mieux le potentiel des candidats.

 

Le concours PASS est le concours commun permettant d’accéder aux programmes Bac+4 des groupes EDHEC et INSEEC U. : EDHEC International BBA (Lille et Nice) et BBA INSEEC (Lyon et Bordeaux).

A partir de janvier 2020, les élèves de terminale effectueront leur candidature via Parcoursup, plateforme nationale d’admission. En rejoignant Parcoursup, l’EDHEC et l’INSEEC ont souhaité faire évoluer leur processus d’admission, en supprimant notamment les épreuves écrites, au profit d’une analyse approfondie du dossier présenté par les candidats et d’un oral de motivation.

 

Emage-me, une application pour valoriser la dimension « savoir-être »

Afin de faciliter le processus d’admission, les écoles du Concours PASS ont conçu un nouvel outil pour aider les candidats à mieux cerner leur dimension « savoir-être » et les accompagner dans la préparation de leurs entretiens de motivation.

Les candidats sont ainsi invités à télécharger l’application emage-me, une solution digitale innovante autour du « retour d’image ».

Cet outil a été élaboré par des experts dans une approche pluridisciplinaire : psychologie, sociologie, philosophie, intelligence émotionnelle, psychothérapie et coaching. Emage-me est construit à partir d’un référentiel cognitif organisé autour de 3 dimensions « valeurs et motivations », « personnalité » et « soft skills ».

Les candidats répondent à des questions et mises en situation afin de mieux se connaître et valoriser leurs traits de personnalité. Ils peuvent également, grâce à l’application, solliciter des proches afin de recueillir leur perception de leurs atouts et axes de développement.

Le profil des candidats, confidentiel lors des premières étapes, est partagé avec l’école au moment de leur inscription.

 

 

« Alors que les soft skills prennent une importance croissante en entreprise, nous avons souhaité mettre en place un nouvel outil pour mieux déceler le potentiel des candidats, valoriser leurs traits de personnalité, identifier leurs valeurs et leurs motivations. Ce sont des dimensions clés à prendre en compte en complément de l’excellence académique des candidats. », souligne Alessia Di Domenico, Directrice de l’EDHEC International BBA.

 

« Nous avons profité de l’entrée du concours PASS dans Parcoursup pour adapter notre processus d’admission aux attentes des candidats et des recruteurs. Mais la portée de cette application va au-delà : emage.me est un outil de positionnement sur les soft skills grâce auquel l’utilisateur peut s’auto-évaluer et mesurer sa progression tout au long de sa scolarité, voire de son parcours professionnel » complètent Dominique Didier et Marion Fabre, Directrices INSEEC BBA (campus de Bordeaux et campus de Lyon).

 

 

[1] Ce concours est ouvert aux élèves de Terminales des séries générale (S, ES, L) ou technologiques (STMG et STI2D) et aux titulaires du baccalauréat.