Communiqué de presse :

La deuxième édition du Concours international d’éloquence de l’université est lancée depuis le 18 mars dernier. Les joutes verbales qui voient s’affronter les étudiants participants prendront fin, le 21 mai, lors de la finale sous la coupole du Panthéon.

 

Après une première édition réussie en collaboration avec les associations pratiquant l’éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne !) et les universités africaines partenaires, le Concours international d’éloquence s’ouvre au monde entier. Pour garantir cette dimension internationale et le rayonnement de langue française, l’université a reconduit son partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et en a initié deux nouveaux avec TV5 Monde et la Fondation Voltaire. Au total, ce sont plus de 200 candidats, français et internationaux, qui ont participé aux premiers tours du concours. Quant aux étudiants étrangers sélectionnés pour le troisième tour, ils viennent des cinq continents : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada, Congo, Égypte, Haïti, Hongrie, Madagascar, Maroc, Pologne, Roumanie, Tchad et Vietnam.

Cette année, les règles restent inchangées : les candidats s’affrontent lors d’un duel sur un sujet qui leur est donné quelques jours auparavant. L’un défend l’affirmative, l’autre la négative. C’est au jury que revient ensuite la tâche de les départager en choisissant le candidat qui a su le mieux convaincre, émouvoir et persuader dans le temps imparti.

Après la demi-finale qui se tiendra en amphithéâtre Richelieu le 10 mai, Georges Haddad, président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présidera le jury de la finale le 21 mai prochain au Panthéon. Il sera notamment entouré de Tom Michel, le grand gagnant de l’an dernier, et d’un invité d’honneur dont le nom sera révélé prochainement.

 

Le Concours international d’éloquence en bref

  • Près de 200 étudiants français et internationaux candidats cette année
  • 3 tours de sélection suivis d’une demi-finale en Sorbonne et d’une finale au Panthéon
  • 4 prix à remporter : le Grand Prix Paris 1, le Prix du public TV5 Monde, le Prix Révélation et le Prix AUF
  • Trois partenaires privilégiés : l’AUF, TV5 Monde et la Fondation Voltaire
  • Une organisation en lien étroit avec les associations pratiquant l’éloquence à l’université : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne
  •  Le Concours international d’éloquence bénéficie également du soutien de la Mairie du 5e arrondissement de Paris, du Festival Quartier du Livre et du centre des Monuments nationaux
  • Plus d’informations sur le site web de l’université : http://www.pantheonsorbonne.fr/eloquence

 

Prends la parole avec Révolte-Toi Sorbonne !