Communiqué de presse :

L’Université Paris-Saclay a accueilli plus de 1 200 nouveaux doctorants en ce début d’année universitaire. Ces doctorants sont au coeur de l’activité de recherche de l’Université Paris-Saclay. En effet, ils sont co-auteurs de plus de 70% des articles publiés chaque année dans les laboratoires de l’Université.

 

Une attention toute particulière est apportée au choix de ces doctorants. Pour pouvoir s’inscrire, tous ont dû « défendre » leur projet doctoral, avec l’enjeu d’être admis en doctorat et/ou de décrocher un financement. Après avoir examiné les dossiers de candidature et les projets de recherche, la commission d’admission de chaque école doctorale apprécie les aptitudes à la recherche de chaque candidat, sa compréhension du caractère novateur de son sujet de recherche, sa capacité à le situer dans le contexte scientifique international et enfin ses qualités d’exposition.

Un bilan de cette campagne de recrutement et une enquête de satisfaction auprès des doctorants et des directeurs de thèse sont réalisés annuellement. L’édition 2018 vient d’être livrée. Un des résultats marquants est que 63% des doctorants et des directeurs de thèse estiment que la sélection à l’entrée en doctorat est importante pour le devenir professionnel des docteurs. 87% des directeurs de thèse et 82% des doctorants estiment également qu’être auditionné par un jury d’admission est un exercice utile pour un futur doctorant. Plus de 70% des candidats considèrent que la procédure d’admission de leur école doctorale est ouverte, transparente et utilise des critères explicites.

Pour mener leurs recherches, les doctorants bénéficient de financements issus de sources très diverses.

Cette année, les établissements composant l’Université Paris-Saclay ont ainsi financé 322 contrats doctoraux sur leur fonds propres. Pour ces contrats, 4 716 candidatures finalisées par les candidats ont été déposées via le portail dédié. Parmi celles-ci, les directeurs de thèse ont opéré une première sélection. Les écoles doctorales ont ainsi eu à examiner 1 290 candidatures disposant de l’engagement d’un directeur de thèse à les encadrer en cas de succès. Elles ont ensuite appliqué un processus de sélection analogue à celui employé pour le recrutement des enseignants-chercheurs. Les jurys se sont réunis une première fois pour effectuer une pré-sélection sur dossier qui a conduit ensuite à auditionner 788 candidats venus présenter leur projet doctoral, leur cursus et leurs premières expériences de recherche. 322 candidats ont été finalement retenus en liste principale. Il est à noter que le pourcentage d’hommes (57%) et de femmes (43%) est resté relativement stable à chaque étape du concours et par rapport à l’année précédente.

 

 

Partenariats entre l’Université Paris-Saclay et trois universités taïwanaises