La nouvelle direction du Club des Jeunes Financiers, mise en place en janvier 2011 et officialisée le jeudi 07 avril lors de la Cérémonie des Meilleurs Mémoires de l’Economie et de la Finance, porte avec elle beaucoup de promesses… dans un esprit de continuité.

 

Christophe Connille

Christophe Connille

La continuité est assurée par une équipe dirigeante qui occupait déjà l’année dernière plusieurs postes clefs dans l’organisation : Ashley Boolell passe du statut de responsable conférences à celui de vice-président ; Bruno Sahok, ancien président, prend la fonction d’administrateur délégué (ainsi qu’Arnaud-Cyprien ancien vice-président), en soutien actif de la nouvelle équipe. Ce n’est pas une retraite et c’est un plus indéniable !

 

De nouvelles promesses car des membres se sont révélés parmi les professionnels avec Anoop Nilamber qui occupe énergiquement le poste de secrétaire général tout comme parmi les étudiants avec Hugo Mas en tant que secrétaire général adjoint. Nous devons à ces deux seules personnes l’organisation de la plupart des dîners de Prestige (Jean- Luc Allavena, Philippe Henry…) et des Afterworks entre membres. D’une année à l’autre, ces membres sont devenus actifs (ou très actifs) en se révélant à travers des responsabilités multiples. C’est une satisfaction réelle d’observer ainsi de tels moteurs dans le dynamisme du club. Nous disposons ainsi progressivement de personnes capables de permettre au club de mieux répondre aux attentes de ses membres. Sur la base d’événements nombreux (50 par an), le Club des Jeunes Financiers va désormais développer une nouvelle philosophie : celle de valoriser ses événements en accroissant sa notoriété avec toujours ce même standing auquel les membres sont attachés. Ce n’est pas renoncer à la vocation du Centre des Professions Financières de valoriser les professions financières comme source de progrès social. C’est même y donner une certaine emphase. Mais voilà, nous avons pour objectif de communiquer auprès des jeunes… et ils sont nombreux, et leurs attentes sont bien spécifiques. Fini les événements ouverts à tous tels que les dîners et autres atelier-métiers, seuls les membres y auront droit. Tout en conservant la diversité étudiants / professionnels, qui fait notre originalité, nous allons dédier de plus en plus d’énergie à répondre aux attentes des professionnels de 1 à 10 ans d’expériences via des invitations de prestige (Henri Proglio en mai, Jacques Attali en juin), des invitations pointues (comme le trésorier de Saft, Vanarra Huot en mai) et autres conférences en préparation (sur les LBO, et le financement de la nouvelle économie en Russie, par exemple).

Pour autant, c’est l’ouverture qui prime ! L’idée de représenter l’ensemble des étudiants et jeunes professionnels de la Finance toutes professions confondues et quelles que soient les formations. Pour rassurer les étudiants, qu’ils sachent que nous avons augmenté le nombre d’ateliermétiers d’un par mois à 3 par mois en avril pour une fréquentation qui a doublé au 1er trimestre ! Nos derniers ateliers ? Sales dérivés actions, analyste financier, consultant, sales dérivés matières premières, banque privée, gestion du risque, inspection générale en banque, métiers du FX, trésorier, analyste crédit… Nous sommes là pour éclairer les membres sur la diversité des professions financières et susciter de possibles vocations !

Ce qui doit transpirer au travers de tous ces événements : c’est un réseau, proposé à ceux qui n’en possèdent pas encore, à travers un attachement au Club qui doit se concrétiser sur plusieurs années. Nous allons proposer dès ce mois de mai des cartes de membres à tous, précisant domaine de spécialisation ou expérience professionnelle, la possibilité de cotiser pour 3 années sera mise en place, mais il s’agit aussi pour nous de créer des boucles professionnelles et organiser quelques rencontres clefs thématiques (afterworks Brokers le 19 mai et Corporate Finance fin mai), ou générales avec dégustation cigare et sortie Golf. Un réseau pour tous, et l’idée que les professions financières offrent des promesses en termes d’emplois et de progrès… pour peu qu’on puisse en déchiffrer les codes. Et nous sommes là pour aider nos membres à essayer de ne pas reproduire les erreurs de nos aînés, ce serait déjà ça d’y contribuer !

 

Christophe Connille
Président du CJF

 

Le Club des Jeunes Financiers, rattaché au Centre des Professions Financières présidé par M. Edmond Alphandéry, regroupe étudiants et jeunes professionnels de la Finance, toutes formations et tous domaines confondus. Il a pour vocation d’offrir à ses membres un premier réseau professionnel et d’apporter un éclairage sur la diversité des professions financières, à travers des présentations métiers (ateliers-métiers), des dîners mais également des événements culturels et de réseaux.

 

Concours International des Mémoires de l’Economie et de la Finance 2011
Le Concours des Mémoires de l’Economie et de la Finance a pour objet de récompenser des travaux originaux des étudiants de 2e et de 3e cycles, réalisés avec le soutien de leurs établissements de formation. L’objectif de ce Concours est de rapprocher les théoriciens et praticiens et de sensibiliser les étudiants sur les applications concrètes de leurs travaux. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 7 avril 2011, sous le haut patronage de Jean-Paul Bailly, président directeur général du groupe La Poste, et durant laquelle est intervenu Louis Vogel, président de l’Université de Panthéon-Assas, président de la Conférence des Présidents d’Université. Cette édition a été marquée par la réception de 142 mémoires provenant de 32 centres d’enseignement français et 22 étrangers. L’importance de la participation des établissements étrangers s’est vérifiée dans le palmarès avec 12 finalistes sur 21 dont le Grand Prix, remporté par Wolf Heinrich REUTER.
En outre, avec les prix remis par les 10 associations partenaires du Concours, nous comptons cette année un total de 7 prix, 3 mentions et 1 accessit. Vous trouverez ci-dessous, la liste des primés et de leur université : • Wolf Heinrich REUTER, Vienna University of Economics and Business Administration, Grand Prix. • Jean Philippe ERB, Université de Strasbourg, Mention Grand Prix. • Corentin POELS, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université Libre de Bruxelles, Mention Grand Prix. • David LEBRUN, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université Libre de Bruxelles, Accessit Grand Prix. • Christian DE LA TORRE, University of ULM, Prix AFG. • Vincent ELRIZ et Gwendal GUILLERME, HEC Paris, Prix AREIM. • Stéphanie LIGOT, Université Paris Dauphine, Prix FBF. • Quentin GUIBERT, Université LYON 1 – ISFA, Prix FFSA. • Alexandre GUEULETTE, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université Libre de Bruxelles, Prix Paris EUROPLACE. • Arnaud CARRIERE, Université Paris Descartes, Mention Paris EUROPLACE. • Miguel BAPTISTA, HEC Paris, Prix SFAF.
Pour consulter le palmarès détaillé, visitez le site www.professionsfinancieres.com
Pour toute information concernant le Concours :
l.kabri@professionsfinancieres / h.giroult@professionsfinancieres.com

 

Contact : www.jeunesfinanciers.com