Crée en 2010 par l’Association du Master 2 Juriste d’Affaires Franco -Anglais (AMJA) de l’Université Paris-Sud XI en partenariat avec le cabinet d’Avocats FIDAL, le concours connait un sérieux succès depuis sa création. Les équipes sont chaque année de plus en plus nombreuses à tenter leur chance.

 

L’équipe organisatrice du Challenge Paris Sud – Fidal 2015 © AMJA

L’équipe organisatrice du Challenge Paris Sud – Fidal 2015 © AMJA

 

Préparé par une équipe d’étudiants du Master spécialement affectée à son organisation, le Challenge Paris Sud – Fidal a pour objectif de confronter les participants avec des cas juridiques et fiscaux directement issus de la pratique, provenant des dossiers des avocats du cabinet FIDAL. Les candidats, représentant leur Master par équipe de trois, doivent faire preuve de créativité et d’ingéniosité en droit des affaires et en droit fiscal, pour résoudre des cas pratiques et ainsi démontrer leur talent devant un jury de qualité composé de trois avocats du cabinet FIDAL.

 

« L’aspect « convivialité » crée une sorte de solidarité peu commune entre les Masters de France… »
Pour l’occasion nous avons interviewé Madame le Professeur Véronique Magnier, directrice du Master 2 Juriste d’Affaires Franco-Anglais. « Ce challenge est un formidable moyen pour les étudiants de mettre en valeur leurs compétences en droit, pas seulement leurs connaissances en droit des affaires, fiscalité, droit social, mais aussi et peut-être surtout leur aptitude à réfléchir sur des problématiques importantes de la vie des affaires et de chercher à y apporter les solutions les plus adaptées ». Madame Magnier a également ajouté qu’il s’agissait « d’un moment de convivialité » réunissant des Masters spécialisés en droit des affaires et des DJCE. En effet le Challenge FIDAL est l’occasion de prouver sa valeur face à un jury de professionnels du droit, mais aussi l’opportunité d’échanger et de rencontrer d’autres étudiants. « L’aspect « convivialité » crée une sorte de solidarité peu commune entre les Masters de France ».

 

5e édition du Challenge
Paris Sud – Fidal
1er tour : 6 et 7 février
Finale : 13 février

 

Merci Maître Amédée-Manesme et Maître Marie-Isabelle Levesque
Après 5 années au côté du Master 2 Juriste d’Affaires Franco-Anglais, le cabinet FIDAL reste un partenaire de premier rang du Challenge et persiste à offrir son soutien au Master 2 Juriste d’Affaires Franco-Anglais. « Le Challenge Paris- Sud-Fidal n’est pas né par hasard. Il a été créé au moment précis où se mettait en retraite de l’université l’un des co-fondateurs de ce qui était à l’époque le DESS Juriste d’affaires, l’avocat fiscaliste Me Gilles Amédée-Manesme. Maître Amédée-Manesme a formé des générations de fiscalistes dans ce master, dont précisément l’une des co-fondatrices du Challenge, Maître Marie-Isabelle Levesque laquelle a fait partie de la première promotion diplômée du master en 1995 et est à présent associée chez Fidal ». Deux autres avocats associés offrent également leur soutien à ce Challenge FIDAL, Maître Olivier Ferrari et Maître Florence Olivier.

 

12 équipes participent partout en France !

 

Un niveau d’excellence…
Le niveau d’excellence des équipes chaque année, pousse le jury à en demander toujours plus. « Comme chaque année, le jury est surpris de la qualité et de la maturité des équipes qui participent au Challenge. Nous avons bien entendu des exigences formelles de présentation orale et visuelle grâce au dossier remis et diffusé sur écran. Nous avons également de fortes attentes en termes de rigueur dans l’analyse du cas proposé, d’intelligence des solutions proposées. Comme dans la vie, la réponse n’est pas toujours uniforme, et c’est donc la cohérence du discours et des solutions qui l’emporte.» L’équipe organisatrice promet de récompenser les efforts de toutes les équipes participantes, qui ne repartiront pas les mains vides : i pads mini, Codes, revues juridiques et stages au sein du cabinet FIDAL.

 

Contact :
Association du Master Juriste d’Affaires – 54 Boulevard Desgranges 92240 SCEAUX
challengefpsud@gmail.com – challengefidalparissud.fr
Responsable du Challenge – Thibault Hurbli – thibault.hurbli@essec.edu – 06 67 84 72 47