L’Académie des Métiers du SI (systèmes d’informations) EDF et le CESI lauréats du « Challenge formation EDF » EDF et le CESI ont mis en place un parcours exemplaire en blended learning pour re-dynamiser un cursus de formation clé pour la filière SI (Systèmes d’information).


Présentation du programme


Depuis 2006, le CESI forme les chefs de projet SI EDF aux méthodes de gestion et conduite et de projets selon le référentiel du groupe EDF

« L’innovation pédagogique de ce parcours repose sur l’utilisation d’interactivité ludique dans les séquences présentielles classiques. L’idée est d’optimiser un cursus complet de formation, réduire le présentiel et de le rendre plus cohérent avec la stratégie de la transformation numérique du groupe EDF. Nous devons être exemplaire en terme des évolutions du digital learning » souligne Jean Luc Richard, pilote opérationnel de l’Académie des Métiers du SI chez EDF-DSI Groupe

 

En 2013, EDF sollicite le CESI pour :

–  Moderniser les approches d’apprentissage pour satisfaire aux exigences des nouvelles générations de participants
– Adapter le contenu au nouveau référentiel  de Management de projet du Groupe EDF
– Réduire la durée en présentiel

Durant un an, le CESI et EDF travaillent conjointement sur la re-conception de ce parcours. L’intention pédagogique est d’optimiser toutes les séquences du cursus en disposant à chaque étape du maximum de concentration de la part des participants.
Pour ce faire, il a été décidé de capitaliser sur les séquences présentielles, de créer et d’intégrer des modules numériques comme :

–   Serious Game sur des situations concrétisant les phases de projet groupe EDF
–  Rapid Learning sur les basiques de la conduite de projets
– Modules e-learning pour le management et le leader ship
– Intégration de quizz d’e-learning de connaissances tout au long du parcours
– Utilisation des inter-sessions pour ancrer les acquis (quizz)


« Ce dispositif « blended » allégé est bien plus qu’une juxtaposition de modes d’apprentissage (elearning, jeux, et présentations présentielles), c’est un ensemble de modalités structuré, flexible, intergénérationnel, évolutif attractif  et surtout très performant et impliquant», explique Khaled Kemoune, Responsable de Département au CESI, Consultant Sénior.