Trois étudiants de Sciences Po font tomber les barrières. Sarah Pellerin, Aziz Essid et Waël Abdallah invitent tous les étudiants et jeunes diplômés, peu importe leur background social ou leur parcours professionnel, à participer à des dîners-débats avec des personnalités influentes. Découverte.

 

Sans frontières

L’une est franco-canadienne, en stage à l’ONU, fondatrice d’une startup dans le recyclage de déchets en charbon écologique, le deuxième est tunisien, en stage dans un cabinet d’avocats et, le dernier est franco-libanais, intéressé par les affaires publiques et bien décidé à passer les concours des grandes écoles administratives. Tous sont âgés de 23 ans, en deuxième année de Master à Sciences Po. Et ensemble, Sarah, Aziz et Waël ont lancé le Cercle du quai en mars 2019. « Un cercle de discussions dans un cadre informel et décontracté entre étudiants, jeunes actifs et personnalités de divers horizons : politiciens, sociologues, économistes, journalistes… » présentent-ils. Ouverts sur le monde, ils ouvrent le dialogue.

Des rencontres uniques

Jean-Marc Sauvé, Monique Pinçon-Charlot, Cédric Villani, Jacques Attali, Najat-Vallaud Belkacem… Autour d’un dîner, les échanges se tissent en petit comité. Aucun sujet n’est imposé. « Rencontrer des personnes qui font l’actualité permet d’avoir une « insider view » et de se faire sa propre opinion sur les évènements, en dehors de la densité d’informations », remercie Sarah. « Une façon de montrer que les jeunes ne sont pas déconnectés de la société », poursuit Waël. Des moments exceptionnels rendus possibles par la générosité des uns, le temps des autres, la force du réseau, les opportunités inopinées et l’aide des professeurs de Sciences Po. Des parcours inspirants qui aident à mieux comprendre le monde, « monde qui nous échappe parfois quand nous sommes de jeunes étudiants » constate Aziz. « Nous grandissons dans une certaine culture, dans un cocon familial et nous ignorons certains domaines pourtant passionnants. Grâce au Cercle du quai, nous apprenons d’experts qui innovent et de leaders qui ont osé changer la société », ajoute Sarah. Leur leitmotiv ? Le partage d’expériences.

Une communauté

Les trois fondateurs sont également motivés par une ambition plus profonde : la diversité. « Il s’agit aussi de « décloisonner » les gens pour qu’ils ne restent pas enfermés dans un milieu professionnel, dans une bulle et des idées préconçues », pense Aziz. « On ne peut rien créer seul, sans être ouverts aux autres », affirme la cofondatrice. Car la force du Cercle, c’est ses membres. « C’est avant tout une communauté de jeunes aux parcours différents mais tous intéressés par la vie de la Cité », précise Aziz. D’où le nom ! « Le quai est un lieu de brassage, de rencontres, d’échanges entre individus qui viennent d’horizons différents et qui, même s’ils n’ont pas la même destination, prennent le temps de se croiser » est fier de présenter Waël, à l’origine de ce nom. Une métaphore qui reflète la diversité des passions, des origines sociales et des nationalités de cette communauté. Intéressé.e ? Rentrez dans le cercle ! Contact : recrutement.cercle@gmail.com

La personnalité rêvée pour un dîner ?

Sarah : Barack Obama. « J’ai beaucoup d’admiration pour sa capacité à rassembler, à donner une direction. Il a travaillé dur pour arriver là où il en est aujourd’hui. »
Waël : Amin Maalouf. « C’est un auteur qui m’inspire, déjà parce qu’il est libanais comme moi ! Et aussi parce qu’il y a une vraie réflexion et beaucoup de sincérité dans ce qu’il écrit. Il ouvre le dialogue entre cultures. »
Aziz : François Hollande. « Il aime beaucoup le contact avec les jeunes, la transmission des savoirs. Cette rencontre serait très instructive. »

 

Le campus historique nantais d’Audencia achève sa première phase de rénovation

Les étudiants d’Audencia disposent désormais de nouveaux espaces de travail et d’apprentissage, fraîchement rénovés. Trois amphithéâtres, le Knowledge Hub (ex-médiathèque) et le Student Hub (espace de travail étudiant) du campus historique de Jonelière, Audencia Atlantic Campus, ont ainsi été transformés pour offrir un cadre de travail modernisé, en phase avec l’évolution des méthodes pédagogiques et des usages des étudiants.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Les associations d’HEC Paris font la différence

Découvrez le cœur de la vie associative de la 1ère école de commerce française : HEC Paris.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

[Bonnes résolutions] C’est décidé, en 2020 je négocie mon salaire !

Nouvelle année, nouvelle résolution ! Les tips d’Anne-Laure Guiheneuf, Responsable pôle Recherche et Business à Audencia pour bien négocier votre salaire

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.