Emlyon business school a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de globalisation en ouvrant un campus à Shanghai en avril 2017. Il accueillera les étudiants de l’Asia Europe Business School (AEBS), montée en partenariat avec l’East China Normal University (ECNU).

Le campus de 5 000 m2 aux standards internationaux est doté des technologies digitales de pointe permettant de déployer une pédagogie et des cursus identiques pour tous les élèves de la business school ; qu’ils étudient à Ecully, Saint-Etienne, Paris, Casablanca ou Shanghai ! Le Journal des Grandes Écoles et Universités a eu la chance d’être convié à cette inauguration. Suivez le guide en images. Par Ariane Despierres-Féry

Présente depuis 10 ans à Shanghai, emlyon passe à la vitesse supérieure, avec un campus flambant neuf  pour accueillir les étudiants de l’Asia Europe Business School (AEBS) créée avec l’East China Normal University (ECNU). Le bâtiment est situé dans le district de Minhang, au sein d’une technopole en plein essor construite par le promoteur Zizhu.

Le campus AEBS accueillera ses 500 premiers étudiants internationaux et chinois en septembre 2017. A l’horizon 2020, ils seront plus de 1 000.

Deux étudiants français, Sidney Rostan (à g.) et Nicolas Capelle (à d.), étaient présents lors de l’inauguration. Tous deux membres de l’association étudiante la Corpo, ils ont pu échanger avec les élèves chinois du Global BBA. Ils ont évoqué leur école commune, la vie étudiante, les autres campus d’emlyon où ils seront bientôt en mobilité (Ecully, Saint-Etienne, Paris, Casablanca).

Emlyon, scaleup dans son processus de globalisation

Entouré de William Wang et de Tawhid Chtioui, les directeurs des campus de Shanghai et de Casablanca, Bernard Belletante, affirme « nous sommes engagés dans une course pour être le leader de l’industrie de l’éducation au niveau mondial. William et Tawhid sont l’avenir d’emlyon ! » Il compare l’accélération de la globalisation de l‘institution au développement rapide des startups désormais appelées des scaleups. Les synergies entre campus permettront de proposer des parcours sur trois continents (Asie/Europe/Afrique).

Lion rouge

Dans l’entrée du campus de Shanghai, comme dans l’entrée de tous les campus d’emlyon, un lion rouge, symbole de l’institution, accueille les visiteurs. Des dirigeants de l’école prennent la pose avec le Consul Général de France, Axel Cruau, présent lors de l’inauguration.

Officiels

La présence du Consul, comme celle de représentants du Ministère de l’Education de la République Populaire de Chine, de la Métropole de Lyon, de la municipalité de Shanghai et de partenaires d’emlyon (IBM, groupe SEB en Chine, Baume & Mercier, Nouvel Institut Franco-Chinois), témoigne du caractère stratégique et important du développement d’AEBS à l’aune de relations franco-chinoises.

Bientôt 6 campus dans le monde

Le président du CA d’emlyon, Bruno Bonnell, avait aussi fait le déplacement. Il s’est félicité de « la rapidité du développement d’emlyon. Lorsque je suis arrivé il y a 5 ans, il y avait un campus à Ecully. Aujourd’hui, Bernard en a ouvert 4 et l’an prochain, un 6e verra le jour en Inde à Hyderabad ».

Architecte de compétences

Digital et nouveaux modes d’apprentissage, emlyon propose une expérience  d’apprentissage et de vie à ses étudiants. « Notre signature pédagogique évolue, confirme Bernard Belletante, nous ne sommes plus des apporteurs de contenus mais des architectes de compétences, pour permettre à nos étudiants et diplômés d’apprendre, de désapprendre, de s’adapter, d’innover, tout au long de leur carrière. »

Smarter business school

emlyon devient une smarter business school. Ses salles évoluent à travers le monde selon un modèle permettant de déployer du blended learning, du travail collaboratif à distance, l‘accès à la plateforme pédagogique et collaborative de l’école. Les partenaires technologiques sont Wisdom Tree à Shanghai (spécialiste du e-learning) et IBM en France. Comme dans les autres campus d’emlyon, Shanghai comprend des espaces pédagogiques modulables, un makers’ Lab et un learning Hub.

Hybridation

Le partenariat avec ECNU (cf président Chen sur la photo) illustre la grande conviction de Bernard Belletante : « Une business school n’enseigne plus uniquement le management et ne diplôme plus des managers au sens strict. Nous proposons des cursus hybrides avec des partenaires de référence dans leurs domaines. L’enjeu est de croiser les disciplines et compétences en management, sciences, arts, ingénierie, santé, éducation, numérique… Nous sommes des passeurs entre les mondes des sciences, de l’industrie et des marchés. »

Ouvert et joyeux

Le campus de Shanghai est  à l’image de la mutation engagée par Bernard Belletante dans le cadre de sa stratégie H2020 : collaboratif, ouvert, coloré et joyeux. Les espaces sont tour à tour calmes et animés, propices à la collaboration ou à la concentration, ils sont tous flexibles et modulables, connectés.

Un enjeu pédagogique et culturel

Des lieux zens, vastes, dépouillés et calmes se prêtent à l’objectif pédagogique d’emlyon et d’ECNU : faire vivre ensemble sur le campus, des étudiants chinois, occidentaux et africains. L’enjeu : appréhender les relations sociales, la culture, le savoir-être de l’autre, son mode de pensée, sa manière de travailler, pour collaborer.

Communauté des Early Makers

Après Saint-Etienne, Paris et Casablanca, les étudiants de Shanghai viennent enrichir la communauté des Early Makers. « Nos cursus deviennent transnationaux, nous offrons la possibilité à nos étudiants, en cohérence avec leur projet professionnel, une mobilité entre nos campus. » La première promotion du Global BBA à Shanghai entrée en septembre 2016, compte 53 étudiants. Le site accueillera également des formations de Mastères, de MBA, de la formation continue, et un DBA.

One Belt, One Road

« Nous développons une nouvelle vision de l’éducation, a insisté Bernard Belletante. A Shanghai elle s’inscrit dans l’ambition du gouvernement chinois de fonder la nouvelle route de la soie, « One Belt, One Road ». AEBS va relier les continents en formant des makers à l’échelle internationale. »

Un campus international

Le campus comporte des résidences étudiantes pour loger tous les élèves d’emlyon. Les Early Makers y fréquenteront les étudiants des autres institutions académiques présentes sur le site comme l’Institute of Cultural and Creative Industries de la Southern California University, les universités chinoises de Jiao Tong et de Pékin, l’université israélienne de Haifa, le pôle éducation de Zizhu.

Pour en savoir plus, retrouvez  les témoignages vidéo de Bernard Belletante, DG d’emlyon et de Nicolas Capelle, étudiant.

Retour sur l’inauguration du campus d’emlyon à Shanghai

Campus d’emlyon à Shanghai, l’avis d’un étudiant