Le 24 avril s’est tenue à l’UGC Ciné Cité Confluence de Lyon la 6ème édition du festival de courts-métrages C.L.A.C (Certains L’Aiment Court). Organisé chaque année par le Bureau des Arts d’EMLYON Business School, ce festival s’adresse aux étudiants de la région lyonnaise. Les candidats de cette édition, tous âgés de 18 à 25 ans, avaient reçu pour consigne de réaliser un court-métrage d’une durée maximale de 6 minutes, sous le thème « Juste Après ».

Juste après un baiser, juste après la mort, juste après une expérience qui change une vie… les étudiants sélectionnés, au nombre de treize, n’ont pas manqué d’imagination quant à l’interprétation du sujet imposé. Leur professionnalisme a également étonné le jury, composé cette année de Clémentine Bauer, Luc Hernandez, Franck Chapon et Guillaume Marmin, tous ayant en commun leur expérience du court-métrage, de l’audiovisuel ou de la critique. Clémentine Bauer participera notamment au festival de Cannes en tant que scripte pour un court-métrage sélectionné au Short Film Corner.

 

L’affiche de l’édition 2012 du C.L.A.C.

 

Cinq prix ont été décernés aux meilleurs courts-métrages, les grands gagnants ayant été lors de cette édition :
– Jérémiah Guiraud, pour le Prix d’interprétation dans Bonheur d’occasion.
– La Mécanique, de Nathalie Madjar, pour le Prix du meilleur scénario.
– Chroniques de l’Anomalie, de Romain Delaup, Prix de la meilleure réalisation.
– Le Colis, de Kevin St Jean, Grand Prix du Jury cette année.
– Florian André, pour son film So Now? qui aura reçu le Prix du public.
Les étudiants récompensés ont ainsi été issus cette année aussi bien d’EMLYON que de Lyon II, l’Arfis et l’Idrac.

Leurs courts-métrages sont consultables sur la page Daily Motion du festival C.L.A.C : http://www.dailymotion.com/Festival_CLAC

Ils se sont vus décerner des bons d’achat à la FNAC d’une valeur allant jusqu’à 1000 euros, un magnum de champagne Serge Alves et une accréditation pour le festival Lumière 2012, dont certains responsables ont assisté à la cérémonie avec plaisir. Ils apporteront probablement leur contribution à l’organisation de la prochaine édition du festival C.L.A.C, ce qui permettra sans doute de lui conférer encore davantage d’importance. Le festival semble ainsi prendre de l’ampleur d’année en année, soutenu de façon efficace par la BNP.

La projection a été suivie d’un cocktail géré par les étudiants du BDA d’EMLYON et destiné à 300 personnes, dans une salle annexe de l’UGC Ciné Cité de Confluence. L’occasion pour le jury, les récompensés, la presse et les étudiants d’échanger à propos de la projection et de partager leurs impressions.

 

Contact:

Pour avoir plus d’informations sur ce festival, n’hésitez pas à consulter :
– son site Internet : http://www.clac-festival.fr
– sa page Facebook : http://www.facebook.com/c.l.a.c.festival
ou à contacter Lucie Braverman, responsable de l’édition 2012 : lucie-braverman.esc@em-lyon.com