BDA ESSEC

Soirée cabaret à l’ESSEC

Soirée cabaret à l’ESSEC

Le BDA est l’une des associations les plus récentes de l’ESSEC. Créé pour promouvoir l’art et la culture sur le campus, il travaille en collaboration avec les autres associations artistiques, créatives et culturelles, mais propose également aux étudiants de l’école des événements et des services qui jusqu’à présent n’étaient pas offerts, en particulier des cours ou des places à tarifs préférentiels pour des concerts ou expositions. Le Bureau Des Arts (BDA) de l’ESSEC est une association récente, crée en juillet 2011. L’association s’est fixé deux buts principaux : développer une offre artistique et culturelle sur le campus (sorties, événements, cours) en réponse à une demande des étudiants jusqu’à présent insatisfaite, et coordonner les différentes associations créatives et culturelles déjà existantes. Ces missions impliquent un champ d’action très large et conduisent à une organisation en cinq pôles.
Le premier d’entre eux est chargé de l’animation du campus autour d’activités axées sur l’art ou la culture. L’organisation de soirées cabaret – durant lesquelles les étudiants dévoilent leurs divers talents, d’une semaine de l’art et d’une soirée à thème artistique sont les principaux événements de l’année. Le pôle propose également tout au long de l’année, de manière plus ponctuelle des expositions, et des cours ou ateliers découverte de dessin, peinture, sculpture, selon les réclamations des étudiants. Le pôle culture est chargé de promouvoir la culture sur le campus : rédaction d’un guide sur l’art et la culture aux alentours de Paris, et de newsletters régulières sur l’actualité culturelle, négociation de partenariats avec des magazines, organisation de cafés littéraires et cycles de conférences.
Le pôle billetterie propose aux étudiants de l’école des places à tarifs préférentiels, pour des concerts, expositions ou autres événements culturels. Il s’agit aussi d’établir des partenariats durables avec de grandes institutions culturelles ou les salles de spectacles les plus prestigieuses tout en faisant découvrir ponctuellement aux cotisants des lieux ou artistes plus confidentiels. Le travail du pôle musique est d’abord de coordonner les différentes associations musicales déjà existantes, dans leur fonctionnement mais surtout dans l’organisation de concerts sur le campus. Mais le pôle a aussi pour projet de monter un orchestre dans l’école, et de proposer selon la demande des étudiants, des cours de musique et des master-class dans l’école. Enfin, le pôle mode suit deux missions principales : la première est l’organisation d’un atelier de couture qui forme les participants durant l’année et leur permet de présenter une création aux Trophées de la mode, une compétition inter-écoles de commerce qui se déroule généralement au mois d’avril. La deuxième de faire connaitre la mode aux étudiants à travers l’organisation de défilés lors des soirées cabaret, des ventes de vêtements à des tarifs préférentiels dans l’école ou encore la rédaction d’un blog dédié au sujet. Cette organisation permettra de coordonner les différentes initiatives culturelles sur le campus et au mieux la demande des étudiants. Le BDA relève ainsi un grand défi : développer et enrichir l’offre culturelle sur le campus afin de faciliter l’accès à l’art et la culture au plus grand nombre d’étudiants.

 

Mélanie Verdier

 

Contact :
Mélanie Verdier (présidente)
melanie.verdier@essec.fr
06 84 66 88 71