Le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI), unique association fédérant et représentant l’ensemble des élèves-ingénieurs, organise son Congrès les 18, 19 et 20 novembre 2011 à Paris.

 

Le Congrès annuel du BNEI est un événement unique en France, rassemblant plus de 300 élèves-ingénieurs issus de toutes les écoles, en métropole et au-delà. Sur 3 jours, des responsables associatifs, des élus en conseil d’écoles, mais aussi de manière générale des étudiants passionnés par les évolutions de la formation et acteurs de la vie de leur établissement, vont se retrouver autour de tables rondes, de formations et de moments d’échanges dynamiques.

Axer ce Congrès sur la thématique de « L’ingénieur, chercheur et innovant ! » vise à interroger la place de l’ingénieur dans la recherche et plus globalement dans l’innovation. A l’heure où la norme mondiale semble s’orienter vers le doctorat, que les élèves ingénieurs représentent 2/3 des effectifs équivalents grade master, la nécessité de saisir le procédé par lequel l’innovation naît et se concrétise était de mise.

Fait exceptionnel, notre table ronde du samedi matin verra échanger Claudie Haigneré, ancienne ministre et première femme spationaute française, Cédric Villani, médaille Fields 2010 et Yves Bréchet, membre de l’Académie des sciences, sur la place de l’ingénieur dans l’innovation et dans le lien entre la science et la société.

La participation de nos partenaires institutionnels, acteurs de la formation d’ingénieur et structurant l’enseignement sup’ en France, constituera un lieu d’échange entre les élèves-ingénieurs, premiers acteurs de leur formation, et les décideurs nationaux.

 

Le BNEI est l’unique association fédérant l’ensemble des associations d’élèves-ingénieurs, dans un but de représentation (CNESER/CNOUS via PDE, ministères et institutions liées à la formation d’ingénieur), de formation (séminaires régionaux et nationaux) et d’information (mailing-listes, services aux BDE). Le BNEI s’appuie sur les contributions des élèves-ingénieurs via un modèle ascendant, avec les valeurs d’apolitisme, d’asyndicalisme et d’aconfessionalisme. Plus d’infos sur www.bnei.org.

 

Contact :

Guillaume PERRIN
Président du BNEI
06.82.20.74.02.
president@bnei.org

Plus d’informations sur http://congres.bnei.org

Suivez-nous sur twitter avec @BneiAssos