Le BNEI, un vecteur d’échange entre associatifs
Depuis 1998 le BNEI remplit la mission de coordinateur entre associatifs et élus élèves ingénieurs. En effet, le BNEI leur permet d’échanger et de partager leurs difficultés comme leurs réussites au travers de mailings de mutualisation et lors des grands évènements nationaux comme la dernière assemblée générale du BNEI à Aix en Provence les 4, 5 et 6 mai derniers.
Le BNEI met à disposition de nombreux outils (notamment ses mailings liste infoBNEI et BNEIelus) qui représentent une réelle valeur ajoutée en termes d’échange, d’entraide et d’information entre associatifs et élus et qui ont pour vocation d’être largement utilisés. Le BNEI effectue un vrai travail de fond, lors notamment de ses évènements nationaux, pendant lesquels il essaye de maximiser les interactions entre associatifs et élus à travers entre autres des agoras et des tables rondes. Ce travail de fond a pour vocation d’être véhiculé au plus proche des élèves ingénieurs par l’intermédiaire des pôles représentations des BREI (Bureau Régionaux des Elèves Ingénieurs). Ces pôles permettent aux présidents de BREI, qui sont administrateurs du BNEI, de relayer les points de vue et positions des BDE (Bureau Des Elèves) et des élus des écoles de leur région. Ils constituent ainsi un vecteur primordial de communication des associations locales vers le BNEI ce qui constitue la base du modèle ascendant. Ce travail est complété par nos différentes productions mensuelles et bimensuelles que sont notre newsletter et notre lettre des élus. Elles contiennent l’ensemble des actualités du moment ainsi que des informations spécifiques pour les associatifs ou les élus élèvesingénieurs.

 

Le département
Règlementation, Santé, Prévention
Le département RSP – Réglementation, Santé et Prévention – du BNEI, fort de 8 années de mutualisation, capitalisation et d’analyse des expériences des associations d’élèves-ingénieurs des BREI et des élus étudiants, a su s’imposer comme une référence sur les problématiques en matière de prévention au sens large.
Les associations rencontrant des difficultés peuvent à tout moment bénéficier d’une aide personnalisée du département.
Celle-ci est assurée par ses experts qui essaient de répondre aussi rapidement que possible aux questions qui leur sont posées. Pour cela, le département dispose d’adresses mails afin de cibler les demandes qui lui sont faites (reglementation@ bnei.org, sante@bnei.org et prevention@bnei.org).
CPas1Option
Le BNEI fort de son expérience et expertise capitalisée sur le thème de la prévention des comportements à risques et conduites addictives auprès des élèves-ingénieurs a été un véritable moteur dans la création de la démarche prévention Cpas1Option. Il s’agit de traiter des problématiques de prévention liées aux usages et aux comportements à risques associés aux activités festives et aux conduites addictives, à l’interdiction du bizutage, à l’organisation responsable d’événements étudiants et à l’hygiène de vie des étudiants.
La démarche
Sensibilisés depuis de nombreuses années à la gestion des risques en milieu étudiant, les 4 signataires, le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs), la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs), la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et le BNEC (Bureau National des élèves en Ecole de Commerce), présentent une démarche globale en 3 étapes . Celle-ci s’appuie sur un dialogue permanent et transparent entre Président du Bureau des Élèves et Directeur d’école. Chacun des principes exposés dans la Charte est accompagné d’indicateurs de performance et de méthodes permettant leur application efficace et quotidienne au sein des établissements.

 

Contact :
BNEI c/o PDE
14 passage Dubail,
75010 Paris
Tél. 06 82 20 74 02
contact@bnei.org