Communiqué de presse :

Le Glion Institut de Hautes Études, prestigieuse école hôtelière basée en Suisse, a inauguré son restaurant gastronomique d’application Le Bellevue en mars 2018. Il décroche, à peine quelques mois plus tard, la note remarquable de 15/20 dans la nouvelle édition du Guide Gault&Millau Suisse.

La publication fait l’éloge du cadre et de l’atmosphère uniques du restaurant, de sa réinterprétation moderne des codes de la grande cuisine classique, ainsi que de l’expertise du corps enseignant : Dominique Toulousy, Chef Exécutif, a dirigé un établissement doublement étoilé durant plus de 20 ans, tandis que Benoît Carcénat, Conseiller Culinaire, a œuvré durant plus d’une décennie à l’Hôtel de Ville de Crissier. Tous deux sont lauréats du prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) de cuisine. Le restaurant est dirigé par Chantal Wittmann, Maître Enseignant, l’une des deux seules femmes au monde à détenir un titre de MOF en service et arts de la table. Parmi les autres instructeurs, on retrouve Fabien Foare, MOF traiteur, le Chef David Alessandria, lauréat du Prix Prosper Montagné et Réza Nahaboo, Meilleur Sommelier de Suisse en 2016.

Au Bellevue, sous l’égide de ces experts, les étudiants de premier semestre de Bachelor sont formés en immersion pendant deux semaines dans les cuisines et pendant deux semaines au service, par groupes de 12 ou 14. Six enseignants (dont le Chef Exécutif) sont chargés de leur transmettre leurs connaissances des arts culinaires, et sept autres (dont deux Directeurs de restaurant et deux Sommeliers) leur expertise des arts de la table. Cette approche personnalisée de l’apprentissage permet aux étudiants, dont il s’agit souvent de la première expérience dans un restaurant, de s’aguerrir au fonctionnement d’un restaurant gastronomique de comprendre l’exigence nécessaire à ces métiers… et de toucher l’excellence, très vite reconnue par le Guide Gault&Millau Suisse 2019 avec la note remarquable de 15/20.

Empreint d’une chaleureuse atmosphère Belle Époque et offrant un panorama à couper le souffle, le restaurant doit son nom à l’hôtel emblématique qui occupait les murs de cette bâtisse du 19e siècle. Il a été complètement rénové, tout en conservant les éléments historiques de ce monument classé et révèle aujourd’hui une vue spectaculaire et dégagée sur le lac Léman et les Alpes.

« Cette distinction est une reconnaissance méritée du travail sans relâche fourni par l’équipe et de son engagement quotidien dans le maintien des standards les plus élevés, depuis l’ouverture du restaurant en mars. C’est également un témoignage de notre expertise dans les arts culinaires et le service ainsi que le reflet de notre expérience d’apprentissage exceptionnelle proposée aux étudiants » a souligné Georgette Davey, Directrice Générale du Glion Institut de Hautes Études.

Le guide gastronomique Gault&Millau a été fondé en France, en 1965. Aujourd’hui, ses critiques qualifiés évaluent plus de 10 000 restaurants et hôtels chaque année dans treize pays.