PROUD, c’est le nom du Bureau des Sports de l’IPAG Business School. Son objectif : partager les valeurs du sport sur le campus comme l’égalité, la diversité et la confiance en soi. « Be proud of yourself » ! Une association engagée pour les étudiants, la société et les femmes atteintes du cancer du sein.

 

Diversité, égalité, fraternité

Le sport fait partie intégrante de notre culture aujourd’hui, et permet de transmettre des valeurs qui nous rassemblent : la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, le courage. Le sport unit et réunit. Même si la femme n’a pas toujours eu la place qu’elle méritait au sein du monde sportif, faisant face à de nombreux préjugés, discriminations et injustices. Aussi cette année, le BDS PROUD a décidé de s’engager plus que jamais pour l’égalité des sexes pour que chaque étudiant et étudiante se sente à sa place et s’épanouisse dans le sport qu’il ou elle pratique, sans distinction de sexe.

Octobre Rose

Le BDS est l’une des associations les plus grandes et les plus fréquentées de l’IPAG. Il est donc de notre devoir de communiquer un maximum sur les évènements qui peuvent toucher de près ou de loin les Ipagiens. Octobre Rose, lutte contre le cancer du sein, et Movember, lutte contre les maladies courantes chez les hommes comme le cancer du pancréas, font partie des causes que nous prenons très à cœur. Car nous pouvons tous avoir dans notre entourage quelqu’un touché par une de ces maladies.

Alors en tant qu’association influente sur le campus, nous voulons faire sortir de l’ombre le cancer, soutenir les victimes et prévenir les risques. Nous avons donc posté sur les réseaux sociaux  un message de soutien à l’occasion d’Octobre Rose 2019. A notre surprise, 5 000 personnes ont été touchées par notre publication sur Facebook (rappelons que notre promotion ne compte que 380 étudiants !). Une belle façon de briser ensemble les tabous.

Course Rose

Depuis deux ans, nous organisons aussi une « Course Rose ». Cette année, cette course caritative au profit de la lutte contre le cancer du sein s’est tenue le 24 octobre 2019. Différents parcours étaient proposés aux participants : 2,5 km, 5 km ou 10 km, en plein cœur du jardin du Luxembourg. Chaque coureur devait cotiser pour être inscrits au top départ, et tous les fonds ont été reversés à l’association Keep a Breast. Une association qui s’engage corps et âme dans la prévention du cancer du sein auprès des jeunes.

Pour cette deuxième édition, le BDS a encore rencontré un beau succès grâce à une très bonne organisation et des étudiants plus motivés que jamais. Cette journée a permis d’en sensibiliser plus d’un.

Un BDS pas comme les autres

Quand on pense à un Bureau des Sports, on pense plutôt à un club de mecs. Mais dans la team du BDS PROUD, sur les 35 étudiants membres, 13 filles, dont une au bureau et trois responsables d’un de nos neufs sports proposés. On s’assure qu’elles se sentent toutes bien, libres de s’exprimer, de prendre des décisions, de proposer des initiatives et de participer au bon fonctionnement de l’association. Peu importe notre genre, on se soutient et on forme une équipe soudée. Et ça se ressent aussi dans nos activités : nous mettons à l’honneur des sports, des cours ou des compétitions exclusivement féminines pour mettre en avant les femmes. D’autres projets sont à venir !

Un message pour vous

Il faut croire en soi, en ses projets mais aussi en son prochain. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Le respect, la tolérance, l’acceptation de soi et des autres vont bercer nos étudiants cette année encore, et nous espérons transmettre ces valeurs à tous ceux qui nous entourent, qui vous entourent.

Keep in touch !

Facebook

Instagram

Snapchat : @bds_ipag

 

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus