En 2012, une équipe d’étudiants de l’École du Louvre passionnés par l’histoire de l’art et le management culturel décide de créer la première Junior Entreprise du secteur culturel. Issus de parcours variés et de régions différentes, ils choisissent de lancer une campagne nationale de sauvegarde du patrimoine.

L'équipe d'Ecole du Louvre Junior Conseil. De gauche à droite : Gwenaël Ben-Aissa, Céline Maire, Zoé Monti, Léopold Legros, Guillaume Denniel, Jean-Thibaut Couvreur

 

École du Louvre Junior Conseil est un acteur unique dans le monde du patrimoine et de la culture qui propose à ses étudiants des missions rémunérées et à fort intérêt pédagogique, tels que des études de publics, des travaux de recherches sur les œuvres et les collections des musées, ou encore la mise en place de dispositifs d’expositions. Son ambition est de permettre aux élèves d’acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine de la culture et de faire rayonner l’idée que « le patrimoine, ça n’est pas qu’une affaire de vieux ».

Le bureau de École du Louvre Junior Conseil est composé d’une équipe dynamique et engagée : Léopold Legros, Président de l’association ; Sabine Gillotin, Vice-Présidente ; Guillaume Denniel, Directeur mécénat ; Céline Maire, Trésorière ; Jean-Thibaut Couvreur, Directeur communication, Zoé Monti et Gwenaël Ben Aissa, chargées de communication, Lola Barillot, responsable commerciale ainsi que Chloé Chidiac, Secrétaire générale.

L’année dernière, la Junior Entreprise de l’École du Louvre a lancé une campagne nationale de sauvegarde du patrimoine, en partenariat avec l’association La Sauvegarde de l’Art Français, premier mécène des églises de France. 25 étudiants ont ainsi parcouru plus de 12 régions afin de dénicher les trésors artistiques oubliés et menacés qui, de par leur nombre et leur qualité, constituent Le Plus Grand Musée de France. Les chargés de mission ont eu pour mission de les médiatiser et de trouver des mécènes afin de financer leur restauration. Ils ont ainsi fait l’objet de plus de 70 articles de presse (dont Libération et Le Figaro), un passage au Journal de 20h de TF1 et ont récolté plus de 250 000€ de dons. Le succès de cette opération a conduit à son renouvellement pour l’année 2013 – 2014 et au recrutement de plus de 40 étudiants, afin de couvrir davantage de régions.

Grande nouveauté de cette seconde édition du « Plus Grand Musée de France », les chargés de mission de l’École du Louvre seront aidés dans leur recherche de mécènes par des étudiants de l’Essec. Ecole du Louvre Junior Conseil se réjouit de ce partenariat lancé avec le BDA ! La JE a par ailleurs noué des liens avec des étudiants de Sciences Po et des universités de Rennes et Nancy, pour une année qui s’annonce très prometteuse.

 

Contact :

Vous êtes intéressés par « Le Plus Grand Musée de France » ?

École du Louvre Junior Conseil : contact@ecoledulouvrejuniorconseil.fr