EMLYON Business School a ouvert en septembre dernier, à Saint-Etienne, son premier programme post-Bac, le BBA EMLYON (Bachelor in Business Administration). Avec l’ouverture de ce nouveau programme, EMLYON s’adresse aux bacheliers qui recherchent un programme d’excellence en Business et Management. Le BBA EMLYON est un programme Bachelor en quatre ans dédié au management opérationnel. Ce format en 4 ans correspond aux standards internationaux de programme d’excellence. Il s’appuie sur les trois piliers de l’approche pédagogique d’EMLYON : entrepreneuriat, innovation et international.

© Fotolia

© Fotolia

Innovation pédagogique intégrée
La rupture pédagogique que nous avons engagée avec les expérimentations du LearningLab et l’orientation design thinking du programme I.D.E.A., issus de l’Alliance avec l’Ecole Centrale de Lyon, profite directement au BBA. Si les deux premières années du programme sont consacrées à l’acquisition des fondamentaux du management, 50 % des cours sont basés sur l’approche expérientielle. La pédagogie dite de classes inversées vient compléter le dispositif. De plus, le campus d’EMLYON à Saint-Etienne est désormais entièrement équipé de matériel déjà expérimenté au LearningLab tel que tableaux interactifs et mobiliers modulables. Les étudiants bénéficient également de tablettes numériques afin de développer l’interaction pendant et en dehors des cours.

 

Parcours personnalisé et dimension globale
Les 3è et 4è années permettent à l’étudiant de vivre une expérience multi-campus puis d’affiner son projet professionnel. Il peut s’orienter vers une spécialisation métier ou sectorielle, choisir de suivre un cursus de double diplôme étudiants partent en stage à l’étranger dès la 2è année, peuvent choisir de passer un semestre sur le campus de Shanghai ou d’effectuer un échange académique sur le campus de l’une des universités partenaires de l’école. Les étudiants baignent dans un environnement international grâce à la pratique assidue de l’anglais et de deux langues étrangères supplémentaires, à des contenus adaptés à la globalisation, ainsi qu’à leurs échanges avec des professeurs et intervenants internationaux.

 

Des débouchés très ouverts pour une formation adaptée aux besoins des entreprises
A l’issue du BBA EMLYON, les étudiants auront acquis une expérience professionnelle de 9 à 18 mois (en fonction de leur parcours), une immersion à l’international d’au moins 1 an (voire 2 ans en cas de double diplôme), d’une pratique de 3 langues étrangères et d’une capacité à travailler en mode projet dans des environnements totalement différents. Ainsi, les jeunes diplômés peuvent aussi bien choisir de démarrer immédiatement une carrière en entreprise en tant que managers opérationnels ou de poursuivre leurs études vers des programmes masters en France ou à l’international. Pour entrer dans un BBA tel que celui de EMLYON, les candidats doivent avoir un profil entrepreneurial et démontrer une capacité à travailler en mode projet. C’est la raison pour laquelle le processus de sélection du programme BBA EMLYON est oral d’anglais et d’une épreuve écrite (Test TAGE Post Bac), les candidats doivent transmettre un dossier numérique montrant leur capacité à se différencier des autres.
L’intérêt pour un étudiant est de pouvoir bénéficier d’une formation solide en management et gestion avec des expériences à l’international et programme répond aux besoins des entreprises qui cherchent des managers opérationnels sachant travailler dans des environnements différents avec une maitrise de plusieurs langues. Les étudiants peuvent candidater pour entrer en 1ère année (obtention du Bac ou équivalent) ou en 2è année (obtention du Bac + 60 crédits ECTS).

 

Par Jean-Charles Clément,
Responsable du BBA EMLYON

Docteur en sciences de gestion, Jean-Charles Clément est professeur de Comptabilité – Finance et Contrôle de Gestion. Il est également chercheur associé à l’IFGE (Institut Français de la Gouvernement des Entreprises). Ses travaux de recherche portent sur la finance d’entreprise, le gouvernement d’entreprise, les assemblées générales d’actionnaires et les batailles de procurations.

 

Contact :
Pour plus d’informations sur le BBA EMLYON : http://bba.em-lyon.com