Après Bordeaux et Chalons en Champagne, ce sont les campus Arts et Métiers d’Angers et de Cluny qui proposeront le Bachelor de Technologie dès la rentrée 2016. Sur Angers, il est le fruit d’un partenariat avec l’Université d’Angers et son IUT. Cette formation post-bac en trois ans sera réservée aux bacheliers STI2D (toutes spécialités) et offrira des débouchés dans le monde industriel ainsi que la possibilité de poursuivre sur un cycle ingénieur.

 

Le Bachelor de Technologie accueillera 24 élèves à Angers à la rentrée 2016. Les élèves de terminale STI2D pourront dès le 20 janvier, et jusqu’au 20 mars, s’inscrire sur la plateforme d’admission post-bac (rubrique Formations d’Ingénieurs). S’en suivra une présélection et un entretien de motivation en mai prochain pour les élèves sélectionnés.

 

Une pédagogie innovante


Cette filière intègre une pédagogie innovante : enseignements le matin et projets/réalisations technologiques l’après-midi. Chaque mois, les élèves auront l’occasion de participer à des visites d’entreprises, conférences, rencontres avec des industriels de la région… Les étudiants du Bachelor profiteront également des matériels de pointe et des plateformes technologiques d’une école d’ingénieurs.

 

Un parcours sécurisé



Au bout de deux ans, les étudiants obtiennent un DUT dispensé par l’IUT d’Angers-Cholet (Université d’Angers), intégré dans les locaux du campus Arts et Métiers d’Angers. A la fin du cursus de trois ans, les élèves obtiendront un diplôme d’études supérieures en Technologie (Bachelor de Technologie). Les diplômés auront la possibilité de concourir pour intégrer la 1ère année de la formation « Ingénieur généraliste Arts et Métiers ».

 

Ce concours, spécifiquement conçu pour les diplômés du Bachelor de Technologie, testera des compétences différentes de celles apportées par les prépas : une place importante sera faite aux projets technologiques réalisés durant la formation. Ils pourront également postuler pour intégrer l’une des formations d’ingénieur de spécialité. Ce diplôme permettra aussi aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer le monde du travail dès l’issue de leur formation.

 

Proximité avec le milieu industriel


Le lancement du Bachelor de Technologie répond aux attentes des industriels grâce à une filière technologique complète, du bac au doctorat.
En 1ère année, tous les élèves feront au minimum 1 mois de stage. Ce stage permettra à l’étudiant de découvrir le milieu de l’entreprise et permettra également aux enseignants d’évaluer les compétences de l’étudiant en milieu professionnel. En 2e et 3e année, les élèves auront le choix entre plusieurs mises en situation industrielles : projets d’étude en lien avec une entreprise, stages, contrats de professionnalisation, etc.