A partir du 2 février, 34 entreprises du réseau IMS‐Entreprendre pour la Cité se mobiliseront pour faire découvrir leurs métiers à 700 collégiens issus de quartiers défavorisés. Plus de 300 collaborateurs s’impliqueront en faisant visiter leur entreprise à ses collégiens.

A compter du jeudi 2 février, 700 élèves de 3ème, issus de 34 collèges (en Île‐de‐France, en Rhône‐Alpes et en PACA), passeront une journée dans une entreprise pour y rencontrer des salariés et mieux appréhender leurs métiers*. Une étape importante pour ces jeunes qui sont au premier carrefour de leur orientation professionnelle et qui, trop souvent, limitent leur horizon professionnel aux métiers connus par leur environnement familial et social.

Durant une journée, ces élèves vont visiter les différents services des entreprises et échanger avec les collaborateurs, qui leur présenteront leur environnement de travail quotidien. Ils pourront également réaliser des
tâches pratiques avec les salariés, comme l’accueil téléphonique, les fiches de paie, des affiches de publicité, etc. Dans les collèges, cette rencontre aura été préparée en amont avec les enseignants, sur le modèle de
l’entraînement à un entretien d’embauche : recherches sur l’entreprise, préparation d’une présentation du collège, élaboration du CV de chaque élève, mais aussi conception d’un questionnaire pour interviewer les salariés sur leur métier et leur entreprise.

« Notre objectif, avec « Un jour, un métier », est de permettre aux collégiens de se projeter dans l’avenir pour envisager les études et les métiers qui peuvent les intéresser. A ce stade, tout est encore possible – les filles peuvent devenir chef de chantier, les garçons peuvent devenir pilotes de ligne ‐ et ces jeunes de quartiers défavorisés ne doivent pas se créer de barrières. C’est le message que les salariés s’efforceront de leur transmettre.», souligne Bouna Kane, Responsable Education d’IMS–Entreprendre pour la Cité.

* Calendrier prévisionnel des visites en Ile‐de‐France :
2 février : Freshfields, HSBC France, Linklaters
6 mars : Axa
8 mars : Adia, Crédit Foncier, Intel, Monoprix, Paris Habitat, UBS Asset Management, UBS Investment Bank

 

A propos d’IMS‐Entreprendre pour la Cité
Créé en 1986 par Claude Bébéar, IMS‐Entreprendre pour la Cité a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur Engagement Sociétal. L’association fédère un réseau de plus de 200 entreprises qui souhaitent se développer tout en favorisant l’accès de tous à l’éducation, à l’emploi et aux biens essentiels, dans le respect des spécificités et de l’identité de chacun.

 

Contact presse Sonia Plégat ℡ 01 70 64 46 80 / 06 66 37 51 52