Le Centre des Professions Financières, et sa branche jeune le Club des Jeunes Financiers, avec le soutien de HSBC est heureux de vous convier à la présentation du 7ème volume de son ouvrage de  référence : l’Année des Professions Financières 2012.

 

 

Cérémonie de Présentation : jeudi 19 avril 2012 chez HSBC

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Elle sera accueillie par HSBC sur son site des Champs-Elysées et s’articulera autour d’une présentation à 18h avec ses auteurs suivi d’un temps de questions/réponses avec l’auditoire à 18h45. Pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate), l’inscription en ligne est obligatoire sur le site avant lundi 16 avril au soir : www.professionsfinancieres.com ou sur notre site www.jeunesfinanciers.com. Interviendront au cours de la conférence : Jean-Marc DANIEL, Sylvie MATHERAT et Hubert RODARIE.

Vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant ici !

 

Présentation de l’ouvrage

La septième édition de l’Année des Professions Financières est consacrée aux nouvelles responsabilités et aux nouvelles menaces qui pèsent aujourd’hui sur la finance mondiale, quatre ans après le déclenchement de la crise.

A travers une vingtaine de contributions, cet ouvrage tente de cerner les évolutions qui affectent les comportements financiers, les modes de placement et de financement ainsi que le fonctionnement des marchés. Il analyse également les enjeux que ces évolutions constituent pour les divers acteurs, entreprises, institutions financières, régulateurs ou gouvernements.

Comme les précédents volumes de cette série, ce livre aborde ces sujets avec une grande variété de points de vue. La spécificité de l’Année des Professions Financières est en effet de donner la parole à des professionnels et à des experts appartenant aux secteurs les plus divers de la finance.

 

A noter que l’ouvrage a obtenu en mars dernier la Mention d’Honneur dans la catégorie Ouvrages Collectifs du 25ème PRIX TURGOT du Meilleur Livre d’Economie financière de l’année.

 

Le Club des Jeunes Financiers

Le Club des Jeunes Financiers regroupe étudiants et jeunes professionnels  de la Finance, toutes formations confondues : finance d’entreprises, de marchés, filière CCA, professionnels du droit et de la conformité, métiers de conseil… Il est piloté par une équipe de bénévoles.

Son principe est particulier car, faisant parti du Centre des Professions Financières, le club est en charge de promouvoir sa vocation : revaloriser les professions financières dans l’opinion publique et souligner le rôle essentiel de ces professions dans le développement d’une économie, d’une entreprise, d’une idée nouvelle que l’on veut mettre en œuvre.

Compte-tenu des excès, le club prend le parti suivant : accompagner les jeunes – potentiels futurs décideurs financiers – afin d’en faire des financiers lucides, bien informés et qui communiquent entre eux malgré leurs différentes spécialités. C’est par ce moyen que nous pensons pouvoir, de « l’intérieur » réduire, empêcher les excès de la Finance moderne à l’avenir.

Nous avons particulièrement à l’esprit les besoins de nos membres et nos actions quotidiennes vont dans ce sens :

–          vous présenter les métiers par des ateliers mensuels,

–          vous informer par des rencontres/revues de presse/articles de professionnels,

–          vous permettre de créer votre réseau – même pour les étudiants – et vous y inciter fortement via des ateliers, une carte de membres et 60 rencontres annuelles.

 

Programme de base chaque mois

  • 2 afterworks par mois
  • 1 rencontre dans le cadre de la « dynamique des jeunes financières »
  • 1 rencontre avec un professionnel (evening drink ou dîner)
  • 1 présentation métier
  • 1 Espace-métier et une revue de presse actualisée .

A noter que tous les membres du Clubs pourront consulter gratuitement sur Internet l’ouvrage qui sera présenté à la Conférence du 19 avril.

 

Contact:www.jeunesfinanciers.com