Vue aérienne du Château de Chantilly

Vue aérienne du Château de Chantilly

En choisissant le Château de Chantilly comme lieu d’accueil pour la 96e édition du prestigieux Grand Gala des Arts et Métiers ParisTech, l’équipe savait que, bien que situé dans l’Oise mais à seulement 20 mn en TER du centre de Paris, le défi serait de taille.

 

Ajoutez à cela quelques contraintes techniques liées à ce magnifique monument historique et vous obtenez un vrai projet d’envergure en termes d’organisation et de logistique.
C’est ce challenge qu’une équipe motivée d’élèves-ingénieurs des Arts et Métiers a décidé de relever en proposant un lieu différent de ceux des années précédentes (Château de Versailles, Opéra Garnier, Carrousel du Louvre, Grand Hôtel Intercontinental…)

Une expérience unique

Telles les grandes entreprises partenaires et/ou présentes ce samedi 14 mai au Château de Chantilly (SolidWorks, Capgemini Consulting, BNP Parisbas, Hilton, GEFCO…), l’équipe organisatrice réunit tous les métiers nécessaires à l’élaboration d’un tel événement. Logistique, communication, partenariat, animation, approvisionnement, décoration,… sont autant de compétences nécessaires à la réussite de ce Grand Gala. Cette manifestation démontre la qualité de la formation généraliste de l’ingénieur Arts et Métiers ainsi que la forte activité associative à laquelle les élèves prennent part. « C’est vraiment formateur de participer à l’organisation d’un tel événement et ça ne peut que nous être utile dans notre futur métier en entreprise » confie Vincent Floquet, vice-président du Grand Gala 2011.

La logistique

Le responsable de la logistique, Alexandre Chartier, nous explique : « A partir du 12 mai 2011, c’est une noria de semi-remorques qui est prévue d’arriver au Château pour livrer le matériel qui permettra la création d’un véritable village éphémère dans les jardins de ce dernier. Durant les 3 jours de montage seront installées les salles qui vont accueillir les décors créés pour l’occasion et pour les 6 ambiances musicales qui seront proposées tout au long de la soirée. » Avant de conclure : « Il s’agira de bien coordonner l’arrivée des différents prestataires et de s’assurer que tout soit prêt dans les temps ! » Les décors auront été au préalable fabriqués dans les différents centres en province avant d’être rapatriés sur Paris. Mais le Grand Gala c’est aussi la négociation avec des prestataires comme l’artificier ou le traiteur parisien, la gestion de dizaine de navettes assurant les allers/ retours et facilitant l’accès au Château, pour le confort de nos convives ! Les élèves vous invitent à venir les rejoindre le 14 mai 2011 pour apprécier le travail qui est le fruit de leur professionnalisme.

La soirée se déroulera en 2 parties

La 1ère consiste en 2 dîners gastronomiques, l’un situé dans la galerie de peintures du Château et l’autre dans les jardins. La 2e est quand à elle le Gala à proprement parler et débutera par un spectacle pyrotechnique à 23h. Vous pouvez encore réserver vos places sur le site http://paris.grand-gala.org et choisir parmi les trois formules différentes : Prestige, Tradition ou Elégance !

Le Grand Gala de Paris en quelques chiffres :10 mois de préparation – 3 jours de montage et 2 jours de démontage pour 9h de féérie – 6 ambiances différentes – 8 chevaux pour le spectacle équestre – 100 kg de poudre pour le feu d’artifice – 200 tonnes de matériel – 1500 bouteilles de champagne – 2000 m² de surface dansante couverte – Près de 20 000 h de travail – 300 000 € de budget – 300 élèves en uniforme à votre service pendant la soirée.

Contact :

http://paris.grand-gala.org / www.facebook.com/GrandGala2011
Aurélien Boitrelle, président gg.ue@gadz.org – 06 85 84 88 85
Jordan Gombert, responsable Communication gg.ue+com@gadz.org – 06 09 89 66 96