Expliquer, éclairer, transmettre : En lançant le cycle de conférences « Pépites », l’Ecole des Mines d’Albi et ses enseignants-chercheurs s’engagent pour permettre au grand public de mieux comprendre ce qu’est une démarche scientifique et toucher du doigt la réalité d’un laboratoire de recherche. Initié début avril avec une première conférence dédiée aux “Nouvelles technologies” qui a attiré un public important, ce cycle se poursuit avec un nouveau rendez-vous qui s’insère tout naturellement dans le programme de la Fête de la Science :

Le jeudi 10 octobre à 18h, Michel Falempe, Maître de recherche au sein du laboratoire RAPSODEE (Mines Albi/CNRS) de l’Ecole des Mines d’Albi invite le public à aborder et démystifier la notion de complexité et de systèmes complexes.

Qu’est-ce que la complexité ? Si le terme est d’usage courant, il reste difficile à appréhender. Ce qui est « compliqué » peut se réduire par simplification jusqu’à une solution unique. Ce qui est « complexe » induit la notion de scénario, de solutions possibles, probables mais non certaines. Aujourd’hui, quel que soit le domaine scientifique, le chercheur est confronté à la complexité, dans une démarche ou le raisonnement analytique cartésien ne suffit plus. Il faut donc de nouveaux outils, de nouveaux référentiels.

C’est en s’appuyant sur un objet en apparence très simple que Michel Falempe amène son auditoire à comprendre ce qu’est la complexité : à partir d’un Sudokid, version enfantine du Sudoku composé d’images d’animaux, il montre comment chacun d’entre nous agit et décide face à un problème complexe sans même en prendre conscience : résoudre un Sudokid, c’est déjà résoudre un problème complexe ! Appuyée sur l’exemple de ce jeu d’enfant, la démarche peut ensuite être étendue plus largement à des situations industrielles, des situations sociales ou des problématiques scientifiques, intégrant la notion de « d’incertitude » lors des décisions… Accessible à tous, que l’on ait ou pas de bagage scientifique, cette conférence étonnera et séduira un très large public, qui pourra dialoguer avec le conférencier lors du débat qui suivra. L’objectif étant qu’à la sortie chacun puisse dire, “c’est complexe, mais abordable, et je peux décider et agir”.

Conférence gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles et sur présentation du bulletin d’inscription à télécharger et imprimer sur la billeterie.

Billetterie en ligne : http://www.weezevent.com/pepite-mines-albi-falempe

Contacts Presse :
Marie Caria, Délégation communication,
05 63 49 33 06, Marie.Caria@@mines-albi.fr
Michel Falempe, Maitre de recherche,
05 63 49 31 32, Michel.Falempe@mines-albi.fr